Histoire de la coiffeuse qui donnait Pratiques à lire

Une revue parmi les shampoings, les cosmétiques et autres frisettes à bigoudis.
Juste une étincelle dans le brouillard…

C’était il y a cinq ans. Mon amie Virginie m’apprend qu’elle a un cancer du sein. Elle va suivre un protocole sévère qui lui fera perdre ses cheveux. Comme je tiens un salon de coiffure à Meudon, elle vient spontanément vers moi pour que je la soutienne. Je l’ai donc accompagnée pendant sa chimiothérapie : coupe avant la chute de cheveux, puis rasage parce que la chute brutale des cheveux est très douloureuse. Plus tard, je l’ai aidée à choisir une perruque dans une boutique spécialisée.

Lire la suite…

jeudi 15 décembre 2016

Lire aussi

Si Orwell avait eu la chance de décrypter les politiques de santé contemporaines

7 janvier 2022
par Marie-José Del Volgo, Frédéric Pierru
George Orwell fut un intellectuel, un journaliste et un militant engagé, dans la Guerre d’Espagne, dans la critique de la misère des mineurs, et surtout contre les intellectuels stalinistes à …

Une histoire simple d’exclusion sociale

25 septembre 2008
par Didier Ménard
Le parcours de soin frappe encore : une femme mise en arrêt maladie par un spécialiste hospitalier perd des indemnités journalières car ce n’était pas son médecin traitant. La Caisse d’Assurance Maladie …

Lire Pratiques - L’enfant rebelle ou la parole inaudible, par Olivier Boitard - Pratiques N°32

4 mai 2008
Cet article est paru dans Pratiques N°32 - Janvier 2006 Le rapport de l’Inserm (septembre 2005) consacré aux « troubles des conduites de l’enfant » pose des questions éthiques : est-il légitime de …

Lire Pratiques - La dimension du soin en médecine du travail, par Isabelle Lagny - Pratiques N°33

12 avril 2008
par Isabelle Lagny
Loin des visites expéditives, normatives ou techniques, un médecin du travail revendique l’envie de soigner, comme l’occasion pour un salarié de sentir qu’un soignant est de son côté et de mettre en …