Docteur Didier Ménard
Président de l’ACSBE
Le mal se répand au Franc-Moisin
À la suite de l’arrêt du renouvellement des emplois aidés, l’Association des Femmes du Franc-Moisin (AFFM) est contrainte d’arrêter son activité.
C’est un choc !
Cette association existe depuis 37 ans et offrait aux habitantes la possibilité d’apprendre le français, d’avoir des activités artistiques… bref de faire du lien social, de la solidarité, de la lutte contre l’isolement.
En tant que médecin généraliste, j’ai souvent "prescrit" l ’AFFM pour aider des femmes à faire face à la souffrance sociale. La Place Santé notre centre de santé communautaire travaillait en proximité avec l’AFFM, la disparition de cette association pénalise les actions de santé publiques que nous menons ensemble sur la cité.
Où allons-nous ?
Qu’elle sera la prochaine association contrainte à la fermeture ?
Nous savons que notre projet de santé dans ce quartier populaire ne peut vivre qu’en s’appuyant sur le tissu associatif, sur l’implication des habitants et l’engagement des professionnels. Notre projet collectif avec les autres associations vacille, la fermeture de l’AFFM, c’est la perte de sens de la pratique de santé en quartier populaire.
Nous avons encore un petit espoir que des négociations s’ouvrent pour stopper le péril. En décidant de lancer cette pétition nous voulons partager cet espoir et lui donner plus de visibilité et de force.
Le texte est en ligne, il peut être signé ici.