Halte à la destruction des associations de proximité !

Docteur Didier Ménard
Président de l’ACSBE

Le mal se répand au Franc-Moisin
À la suite de l’arrêt du renouvellement des emplois aidés, l’Association des Femmes du Franc-Moisin (AFFM) est contrainte d’arrêter son activité.
C’est un choc !
Cette association existe depuis 37 ans et offrait aux habitantes la possibilité d’apprendre le français, d’avoir des activités artistiques… bref de faire du lien social, de la solidarité, de la lutte contre l’isolement.
En tant que médecin généraliste, j’ai souvent « prescrit » l ’AFFM pour aider des femmes à faire face à la souffrance sociale. La Place Santé notre centre de santé communautaire travaillait en proximité avec l’AFFM, la disparition de cette association pénalise les actions de santé publiques que nous menons ensemble sur la cité.
Où allons-nous ?
Qu’elle sera la prochaine association contrainte à la fermeture ?

Nous savons que notre projet de santé dans ce quartier populaire ne peut vivre qu’en s’appuyant sur le tissu associatif, sur l’implication des habitants et l’engagement des professionnels. Notre projet collectif avec les autres associations vacille, la fermeture de l’AFFM, c’est la perte de sens de la pratique de santé en quartier populaire.

Nous avons encore un petit espoir que des négociations s’ouvrent pour stopper le péril. En décidant de lancer cette pétition nous voulons partager cet espoir et lui donner plus de visibilité et de force.

S’il vous plaît, diffusez cet appel dans vos réseaux.

Le texte est en ligne, il peut être signé ici.


vendredi 24 novembre 2017, par Didier Ménard

Lire aussi

Feuilletons les « Assises » pour la santé mentale et la psychiatrie / épisode 2

4 octobre 2021
Au lendemain de ces Assises, voilà le communiqué de presse publié par le Printemps de la psychiatrie. (voir l’épisode 1) La psychiatrie humaniste étouffée par la santé mentale des laboratoires …

Le Titanic et les canots de sauvetage : Journal de bord d’un centre de vaccination

2 mai 2021
par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Semaine 1 Le mardi 12 janvier à 23 heures, je reçois un mail de notre toute nouvelle CPTS, Communauté professionnelle territoriale de santé : « suite à la …

Aveugles et Sourds

28 février 2021
par Marc Gourmelon
Marc Gourmelon Médecin, membre du collectif Cancer Rose Où en sommes-nous aujourd’hui en France, avec le dépistage du cancer du sein par mammographie chez les femmes âgées de 50 à 74 ans sans risque …

Analyse du Ségur, des mesures vraiment historiques ?

11 décembre 2020
Comme chaque année, c’est la période de l’examen du nouveau Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale (adopté en 1re lecture ce 27 octobre). Compte tenu des défaillances …