Firmes pharmaceutiques à l’hôpital, de l’abus à la corruption : un praticien hospitalier témoigne sur le site du Formindep.

Quelle place - mais faut-il une place ? - pour les firmes pharmaceutiques à l’hôpital ?

Le FORMINDEP, dont on connaît le combat sur la question des conflits d’intérêts dans le domaine de la santé, publie un témoignage de « l’intérieur » : un médecin hospitalier décrit, sur son site, les abus, frisant la corruption, qu’il a pu lui-même constater

Un nouvel article est en ligne sur le site du Formindep :
http://formindep.org/L-hopital-la-vie-revee-des-firmes
Il s’agit d’un document rare que le témoignage de ce médecin hospitalier sur la réalité de la présence des firmes pharmaceutiques à l’hôpital. Document rare mais rapportant des pratiques pourtant banales, diffuses, universelles.

L’hôpital est le lieu de toutes les influences, bien au delà de celles que subissent par exemple les médecins généralistes en ville. C’est à l’hôpital en effet que tout commence, que les prescriptions s’initient, que nombre de médecins généralistes recopieront par soumission et facilité, sans même imaginer les discuter, avec l’approbation implicite des patients : on ne modifie pas ainsi l’ordonnance d’un « Professeur » !

Les firmes le savent bien et offrent ainsi gratuitement ou presque, tel l’Inexium° cité dans ce témoignage, les médicaments aux pharmacies des hôpitaux pour que les médecins des services initient ces prescriptions, reconduites alors indéfiniment en ville.

C’est à l’hôpital que tout se passe. C’est aussi à l’hôpital que la loi du silence sur ces pratiques, peut-on parler d’autre chose que de corruption ? est la plus épaisse. Merci à ce médecin hospitalier d’avoir le courage de témoigner.

vendredi 15 octobre 2010

Lire aussi

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

21 janvier 2017
Article de Paul Scheffer (Doctorant en sciences de l’éducation, laboratoire Experice, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) pour le Formindep Déclaration d’intérêts Paul Scheffer déclare …

Avastin®/Lucentis® : le Parquet de Rome a ouvert une enquête préliminaire contre les managers de Roche/Novartis

8 avril 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Pratiques l’avait rêvé, les Italiens l’ont fait ! Décidément, la France ne cesse d’accumuler des retards sur les Transalpins dans cette affaire. Dans un de nos précédents articles, daté du 10 Mars …

Avastin®/Lucentis® : face à la Cour de justice européenne qui déboute Novartis, le silence de Marisol Touraine devient assourdissant !

13 octobre 2013
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
La Cour de justice européenne a rendu, le 11 avril 2013, un arrêt déboutant Novartis dans son action contre le laboratoire Apozyt, lui-même soutenu par les gouvernements allemand. irlandais et …

Médiator, 34 ans plus tard, Servier nous ment encore

4 janvier 2011
par Marie Kayser
Cet article est à paraître dans le N° 52 de la revue Pratiques. Compte tenu des impératifs de l’actualité, la Rédaction a décidé d’en anticiper la publication en l’éditant, d’ores et déjà, sur le site. …