Être aux ordres ne fait pas partie des vœux de la psychiatrie publique

L’Union Syndicale de la psychiatrie (USP) et le Syndicat des Psychiatres des hôpitaux (SPH) viennent de sortir un communiqué de presse commun pour dénoncer le rôle que l’état veut faire jouer aux établissements psychiatriques dans le renvoi des étrangers sans papiers hospitalisés en établissements psychiatriques.

Certaines ARS viennent de donner l’instruction aux établissements psychiatriques de faire signer sous contrôle des cadres de santé, pour une transmission aux préfectures, les notifications d’obligations de quitter le territoire pour des patients hospitalisés sous contrainte.

Cette collusion entre des agences chargées de la santé et des décisions de police intérieure est déjà regrettable, mais l’utilisation des hospitalisations en SDRE pour repérer et contrôler des personnes non désirées sur le territoire, est très inquiétante. La consigne donnée aux personnels soignants de devenir des agents administratifs pour le compte du Ministère de l’Intérieur est de plus inacceptable.

Irrémédiablement placée entre le marteau et l’enclume, la psychiatrie publique, toujours suspecte pour l’opinion de jouir d’un excès de pouvoir, doit d’un côté mettre fin aux mesures sécuritaires, et devrait de l’autre, devenir auxiliaire de la (non) politique d’immigration, en faisant fi de l’état psychique des patients dont ils ont l’obligation de s’occuper et abandonner toute référence à la déontologie médicale et à l’éthique des soins.

De telles instructions mettent fin à l’illusion que la loi de 2011 serait bien la loi sanitaire équilibrée comme l’ont vanté les réformateurs, ce que dément le maintien de l’intervention des préfets dans les décisions de sorties des patients.

L’USP et le SPH n’ont pas l’intention de collaborer à de tels mélanges des genres : il est indispensable de définir les espaces d’intervention respectifs entre Ministère de l’Intérieur et Ministère de la Santé dont relève, jusqu’à preuve du contraire, la psychiatrie française.

Puisqu’il est demandé par ailleurs à la psychiatrie de mieux se couler dans les modèles médicaux, l’USP et le SPH en appellent à la Ministre de la Santé pour faire annuler ce type de directives.

À Lire aussi.


Union Syndicale de la Psychiatrie
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff
Tél. : 01 46 57 85 85 – Fax : 01 46 57 08 60
uspsy@free.fr – www.uspsy.fr


vendredi 5 janvier 2018

Documents joints

Lire aussi

Objet : Situation de la psychiatrie

10 août 2024
Madame la Députée, Monsieur le Député, Nous sommes membres du Printemps de la psychiatrie, un mouvement citoyen d’organisations politiques, de syndicats, d’associations et de collectifs de …

Communiqués du Printemps de la psychiatrie, de l’Union syndicale de la psychiatrie, et de Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

15 juin 2024
Voilà le communiqué du 12 juin 2024 du Printemps de la psychiatrie, dont Pratiques est partenaire : Dimanche soir nous avons été saisis par l’événement : la dissolution décidée par Macron a rendu …

Quelle boussole pour quelle psychiatrie ?

13 juin 2024
L’ACSERF (Association Culturelle et Scientifique d’Etude recherche et formation) et l’I.C.E (Institut Contemporain pour l’Enfance) proposent, le vendredi 11 octobre 2024 de 8h30 à 17h00 Salle Le …

Assises citoyennes du soin psychique 2024

28 mai 2024
Après les Assises citoyennes du soin psychique, résister ... debout toutes et tous, citoyens concernés par le soin psychique, ... et créer ! Et pour passer un été à mijoter les ingrédients …