Éthique d’un médecin de famille

Au travers de textes issus des 25 dernières années de sa pratique (1992-2017), l’auteur aborde l’éthique du soin, de la relation, de la prévention et de l’information. Le lecteur pourra saisir l’étendue, la complexité et l’émotion de ce métier particulier chargé de façon discrète d’une responsabilité sociétale considérable.

La question de l’éthique du soin aux personnes dépendantes est abordée sans fard. Les questions relatives à l’éthique de l’information, au secret médical, à la confidentialité, à l’intime, sont au centre des récits de vie qui émaillent le texte.

La déclaration de Cos (1992), la déclaration de Vilamura (1997), la Charte de l’éthique l’information (2006) et le Manifeste de Rio sur la Prévention quaternaire (2016) sont intégrés à l’ouvrage.

Marc Jamoulle est médecin de famille et travaille à Gilly, Belgique, dans la même rue, au sein des mêmes familles, depuis 1974. Praticien en Maison médicale, chercheur et enseignant, il est docteur en sciences médicales de l’Université de Liège. Il est membre de l’Association Mieux Prescrire et de la Société de Formation et de Thérapeutique du Généraliste (France).


mercredi 31 janvier 2018

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Pierre Duterte, Terres inhumaines Un médecin face à la torture, Éditions JC Lattes

18 mai 2015
par Martine Devries
C’est un médecin généraliste qui est face à la torture. Et c’est ça qui m’a intéressé, et d’abord permis de le lire, de passer à travers, le plus rapidement possible je dois l’avouer. Pierre Duterte a une …

Louis Maufrais - J’étais médecin dans les tranchées : 2 août 1914-14 Juillet 1919

11 août 2014
par Nick Diament
Présenté. par Martine Veillet ; préf. De Marc Ferro Pocket, 2010 En août 1914, Louis Maufrais s’apprête à passer l’internat quand il est mobilisé puis, après ses classes, envoyé sur le front comme …

La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie, Cahiers du Centre Georges Canguilhem n° 6, Collection Science, Histoire et Société, Presses Universitaires de France, 2014

5 juin 2014
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie, Cahiers du Centre Georges Canguilhem n° 6, Collection Science, Histoire et Société, Presses …