Éthique d’un médecin de famille


Au travers de textes issus des 25 dernières années de sa pratique (1992-2017), l’auteur aborde l’éthique du soin, de la relation, de la prévention et de l’information. Le lecteur pourra saisir l’étendue, la complexité et l’émotion de ce métier particulier chargé de façon discrète d’une responsabilité sociétale considérable.

La question de l’éthique du soin aux personnes dépendantes est abordée sans fard. Les questions relatives à l’éthique de l’information, au secret médical, à la confidentialité, à l’intime, sont au centre des récits de vie qui émaillent le texte.

La déclaration de Cos (1992), la déclaration de Vilamura (1997), la Charte de l’éthique l’information (2006) et le Manifeste de Rio sur la Prévention quaternaire (2016) sont intégrés à l’ouvrage.

Marc Jamoulle est médecin de famille et travaille à Gilly, Belgique, dans la même rue, au sein des mêmes familles, depuis 1974. Praticien en Maison médicale, chercheur et enseignant, il est docteur en sciences médicales de l’Université de Liège. Il est membre de l’Association Mieux Prescrire et de la Société de Formation et de Thérapeutique du Généraliste (France).


mercredi 31 janvier 2018

Lire aussi

Vinay Prasad, figure montante de la médecine...

10 janvier 2021
par Paul Scheffer
Présenté par Paul Scheffer Cancérologue états-unien encore peu connu du public francophone, Vinay Prasad a près de 200 publications académiques de premier plan à son actif, alors qu’il n’a pas même 40 …