Du réel au virtuel et retour

Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet avec Lacan, amplifie et enrichit le débat qui se donne libre cours dans le dernier numéro 79 de Pratiques au titre non moins polarisé « santé connectée ». Il s’agit donc d’une confrontation commune, mais sans partage, où la relation vs lien social est interrogée dans sa conjugaison à la connexion. Une relation ici particularisée, puisque fondée sur le transfert. Le numérique, à ce propos, en est un analyseur. Comment survit-elle cette relation, dans un pays quasi en guerre comme le Vénézuela ? Que devient-elle dans un pays comme la Chine qui s’est convertie à la Skype-analyse ? la consultation virtuelle a-t-elle un sens ? Il s’ensuit aussi quelques reconsidérations. La différence entre l’érotisme et la pornographie, la rencontre via l’art de matcher son partenaire via un logiciel, le devenir de la vie amoureuse, tout cela vu du Brésil. La passion pour la machine menace-t-elle la médecine comme discipline, quand l’image et la voix se substituent à la mise en présence des corps ? L’instantanéité et le réseau donnent aussi un autre relief aux notions de collectif, de foule, de multitude. Et l’intimité, où la jouissance narcissique trouve un nouveau débouché, est l’enchaînement à une addiction quasi érotomaniaque. Les algorithmes interrogent, eux, notre rapport au savoir, et au sens qu’il nous revient, quoi qu’il en soit, de lui donner, tout comme notre rapport à la mémoire. On débat et on se débat dans ces questions qui n’en sont qu’à leur émergence, quand déjà d’autres poignent comme celles que peut susciter une dite normalisation des sujets autistes par les robots.

mercredi 22 novembre 2017, par René Fiori

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Parution de "Histoire de soigner ou le lavadonf" : venez le découvrir au salon de l’Autre Livre à partir du 13 novembre à Paris

2 octobre 2015
par revue Pratiques
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du recueil de nouvelles Histoire de soigner ou le lavadonf par le collectif de la médecine utopique. Six auteurs soignants, forgés à l’école de …

Alternatives économiques octobre 2013

2 octobre 2013
Qui va payer ? Lire l’introduction au dossier Un budget en faveur des entreprises Pour épargner les entreprises, les mesures fiscales du budget 2014 font peser la charge de l’ajustement sur les …

Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté

13 octobre 2010
Le 17 octobre : Clôture de la 3ème Marche à Bukavu en RDC, et dans le monde