Demain est aujourd’hui

1983 : une cinquantaine de dossiers sont soumis par des adhérents du SMG au Ministère de la santé pour transformer en unités sanitaires de base des cabinets médicaux existants, volontaires, motivés, ayant déjà une pratique de prévention associée à l’activité de soins, adossés à une association d’usagers. Bref, l’ancêtre des Maisons Médicales pluridisciplinaires d’aujourd’hui. Le projet se heurte aux freins d’un certain nombre de confrères libéraux et à la frilosité des politiques. Seule l’USB de Saint-Nazaire voit le jour. L’expérience marche. Pourtant, le gouvernement y met fin en 1986, sans que personne n’ait eu accès au dossier (très probablement élogieux) d’évaluation par l’assurance maladie. Voilà ce que raconte Daniel Coutant, un protagoniste de cette aventure.

L’article de Daniel Coutant est publié dans le numéro 43, Récrire la médecine, un pari toujours actuel, octobre 2008.

samedi 20 septembre 2014, par Daniel Coutant

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

11 vaccins obligatoires en France demain ?

21 juin 2017
par Marie Kayser
Une obligation qui ne répond pas aux questions posées par les vaccinations. Une aubaine pour l’industrie pharmaceutique. Dans un entretien récent au Parisien, la nouvelle ministre de la santé …

La crise de la Médecine Générale, aujourd’hui pour demain !

25 décembre 2014
par Didier Ménard
L’exaspération des médecins généralistes est très forte. Elle s’est exprimée dans le mouvement de grève des médecins généralistes du 23 décembre. Le gouvernement aurait tort de continuer à …

Aujourd’hui, 2 avril 2012, c’est la journée mondiale de l’autisme.

2 avril 2012
par Éric Bogaert
Qu’est-ce que l’autisme ? Je pourrai en donner une réponse psychiatrique ; mais il paraît que c’est un handicap, et non une maladie. Alors allons voir dans un dictionnaire ordinaire, en l’occurrence …