Convalescence

Jean-Pierre Lellouche
Pédiatre

1) Dans un dictionnaire italien de 1939 la convalescence est définie comme la sortie d’une grave maladie [1].

2) Dans le Dictionnaire Garnier Delamare des termes techniques de médecine [2]. Il est toujours question de maladie mais pas seulement de maladie grave. Mais il n’est question que de maladie (on n’évoque pas la convalescence après une intervention chirurgicale)

3) Dans un dictionnaire anglais [3], la convalescence peut faire suite à une maladie mais aussi à un traumatisme et à une opération chirurgicale.

4) A la suite d’un accident de circulation, une amie a une fracture elle est opérée, puis va dans une maison de convalescence. Je vais la voir et elle me dit : Je suis très fatigué, mais j’ai l’impression de n’avoir jamais eu les idées aussi claires. J’ai l’impression d’être devenue plus intelligente. Et elle ajoute en riant : J’espère que ça va durer !
La convalescence se situe entre la maladie ou l’accident de santé et la guérison ou le recouvrement de la santé. Aucun de ces mots (santé, guérison, maladie, accident de santé) n’est bien défini. Pendant mes études de médecine on m’a appris à identifier des maladies mais on m’a très peu parlé de santé et de guérison et je crois même que l’on ne m’a jamais invité à réfléchir sur ce qu’est la convalescence
La convalescence est-elle plus longue quand la maladie est plus grave ? Récupère-t-on plus vite certaines fonctions que certaines autres ? Est-ce que cela dépend de la maladie en cause ? Y a-t-il des aliments, des vitamine, des exercices susceptibles d’améliorer l’état du convalescent ?
Devant mon amie qui s’étonne qu’alors qu’elle est encore faible physiquement, elle se sente en pleine forme intellectuellement, je n’ai rien à dire en tant que médecin.
Mais j’ai envie de lui dire ce que disait Gabriele d’Annunzio [4] : La convalescence est une purification et une renaissance. Jamais le sens (le sentiment ? La sensation ?) de la vie n’est aussi doux qu’après l’angoisse du mal ; et jamais non plus l’âme humaine n’est plus encline à la bonté et à la foi (confiance, espérance) qu’après avoir regardé dans les abîmes de la mort.

mercredi 10 décembre 2014, par Jean-Pierre Lellouche


[1Palazzi Novissimo dizionario della lingua italiana : Convalescente : che é uscito da una grave malattia e va riacqusitando a poco a poco la primitiva salute.

[2Dictionnaire Garnier Delamare des termes techniques de médecine, 30e édition, 2009.
Convalescence. s f (lat. cum. avec : valere, avoir de la force) angl. convalescence). Période plus ou moins longue qui succède à la fin de la maladie et pendant laquelle se rétablit progressivement le fonctionnement normal des divers organes et appareils. La convalescence n’est terminée qu’après le retour complet à la santé.

[3Collin’s english dictionary and thesaurus, 1995 : Gradual return to health after illness injury or an operation.

[4Gabriele d’Annunzio, IV, 1, 135, cité dans Battaglia Grande dizionario della lingua italiana : La convalescenza é una purificazione e un rinascimento. Non mai il senso della vita é soave come dopo l’angoscia del male ; e non mai l’anima umana più inclina alla bontà e alla fede come dopo aver guardato negli abissi della morte.

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

27 août 2024
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Âge légal de départ en retraite et arrêts maladie : quels effets du passage de 60 à 62 ans en 2010 ?

22 février 2023
par Marie Kayser
Ce recul du droit à la retraite s’est accompagné d’une augmentation des arrêts maladie ; celle-ci a été plus marquée pour les personnes ayant connu des évènements de santé importants dans le passé. …

Vaccination COVID-19 : Qu’en sait-on au 27 janvier 2021 ?

31 janvier 2021
par Matthieu Piccoli
Matthieu Piccoli Gériatre, Praticien Hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Centre Université de Paris, Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Préambule : Éthique de …