Contagiosité

Pour réfléchir à Ebola, l’exemple de la variole et très précieux.
La variole a disparu, non pas quand on a vacciné tout le monde, mais quand on a vacciné autour des malades. Ce fait est peu connu. On ne le met pas en évidence. La variole a été déclarée éradiquée par l’OMS en 1980. Mais on croit largement que c’est grâce à une vaccination massive. Alors que pour des raisons matérielles de pénurie de vaccin, on s’est contenté de vacciner autour des malades. Il y avait une pénurie de vaccins, et Foege a été conduit à ne vacciner que les personnes exposées autour des malades.
(voir l’histoire de l’éradication)
Pour Ebola, comme pour les autres maladies infectieuses, il importe de différencier contagiosité et gravité. On confond gravité (Ebola est grave avec une mortalité élevée) et contagiosité (pour Ebola, elle est faible). Ebola est peu contagieux, il n’y a pas de transmission aérienne, mais la contagion se fait par un contact étroit. Le RO (mode de calcul de contagiosité) est de 2 pour Ebola, alors qu’il est de 20 pour la rougeole :
1) Chaque fois que l’on parle du contrôle et de l’éradication d’une maladie, on pense aussitôt au vaccin.
2) Lorsqu’une maladie est très grave, on trouve qu’elle est TROP fréquente et TROP contagieuse (ce qui est vrai) et on dit qu’elle est TRÈS contagieuse (ce qui n’est pas forcément vrai et qui notamment dans le cas d’EBOLA est faux).
3) Lorsqu’une maladie est extrêmement contagieuse comme la rougeole ou la varicelle, il est illusoire de vouloir endiguer une épidémie par la détection et isolement des cas.

Lorsqu’une maladie est moins contagieuse ou peu contagieuse, la détection isolement a une efficacité considérable.
Un élément essentiel de la lutte contre la variole a été la participation active de la population au repérage et au signalement des cas.
Il me semble que dans la lutte contre Ebola, la reconnaissance des cas d’EBOLA, leur isolement, la surveillance des sujets contacts ont un rôle majeur à jouer. Je crois que si les gens en général aussi bien en Afrique qu’en France savaient que la variole a été vaincue grâce à la vaccination, mais grâce à la vaccination utilisée dans le cadre d’une stratégie incluant le repérage des cas, l’isolement et la vaccination en anneaux, si les gens savaient que ce qui est souhaitable pour EBOLA a fait ses preuves dans la lutte contre la variole, ils comprendraient mieux ce qui leur est demandé et y participeraient mieux.
Il est bon quand on lutte contre une maladie infectieuse que la population soit au moins d’accord avec ce qui lui est proposé, pour participer activement au repérage des cas, à leur déclaration et aux mesures de surveillance dans l’entourage.

L’EBOLA n’est pas très contagieux, de même que la variole n’était pas très contagieuse, non plus que la SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère dû à un coronavirus).
Il faudrait que tout le monde le sache.
Le SRAS a été sous contrôle en quelques mois quand on a isolé les malades, la variole a été vaincue en quelques mois lorsqu’on est passé, en 1967, de la stratégie de vaccination universelle à celle de vaccination en anneaux ou ring vaccination (détection isolement des cas et vaccination dans l’entourage).
J’ai abordé ces questions en les développant davantage dans ce blog)

mercredi 5 novembre 2014, par Jean-Pierre Lellouche

Lire aussi

« Petit… deviendra grand » - Accompagner l’autonomisation de l’enfant ?

4 août 2015
par Alain Quesney, Marie Vaillant Godallier
« Adieu, vous que j’aimais. Ce n’est point ma faute si le corps humain ne peut résister trois jours sans boire. Je ne me croyais pas prisonnier des fontaines. Je ne me soupçonnais pas une aussi courte …

Fromage et dessert

22 janvier 2015
par Elisabeth Maurel-Arrighi
Avoir le droit au fromage et au dessert, c’est une expression que j’emploie souvent pour dire que le menu de la vie peut être plus généreux que l’on en croit. Oui, on a le droit de ne pas se …

La sieste

13 décembre 2014
par Jean-Pierre Lellouche
Tous les enfants de 2 ans doivent ils faire la sieste ? Parmi les enfants de 3 ans, plus de 90 % devraient-ils faire la sieste ? Est-il normal qu’à 4 ans, si peu d’enfants fassent la sieste ? Doit-on …

Convalescence

10 décembre 2014
par Jean-Pierre Lellouche
1) Dans un dictionnaire italien de 1939 la convalescence est définie comme la sortie d’une grave maladie . 2) Dans le Dictionnaire Garnier Delamare des termes techniques de médecine . Il est …