Avastin®/Lucentis® : la Suisse, au secours de BigPharma !

Selon l’émission « On en parle », diffusée par la RTS (Radio télévision suisse), en date du 11 novembre [1] , les autorités sanitaires suisses ne sont pas décidées à autoriser la substitution de l’Avastin® au Lucentis® et cela, malgré l’arrêt récent de la Cour de justice de l’UE dont nous nous sommes déjà fait l’écho dans ces colonnes [2].

Le prétexte : il faut reconditionner l’Avastin®, pour en faire un médicament déjà présent sur le marché. Circulez, il n’y a rien à voir…
L’ophtalmologue Carl Herbort, interviewé par la RTS, a stigmatisé l’attitude de Swissmedic et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), évoquant leur « mauvaise conscience ».ainsi que les « abus  » des firmes de son pays.

Il faut croire qu’il n’est pas complètement seul, même au royaume de BigPharma. En effet, dès 2011, Pierre-Yves Maillard, ministre vaudois de la santé, assurait les ophtalmologues de son canton qui substitueraient l’Avastin® au Lucentis® de l’appui de ses services [3]. Le Ministre s’est apparemment fait taper sur les doigts par la suite, par les autorités fédérales. Il n’empêche, il existe donc des consciences qui ne soient pas à vendre, même ici ?

A quand des Pierre-Yves Maillard en France ?

samedi 16 novembre 2013, par revue Pratiques

Lire aussi

De Tambov à Damas, l’impossible retour

19 septembre 2025
par Georges Yoram Federmann
Dans le cadre de mon exercice libéral, j’ai réalisé en 25 ans, plusieurs centaines d’expertises d’hommes Incorporés de force, pour le Centre de Réforme du ministère des Anciens Combattants et …

Avastin®/Lucentis® : Lettre ouverte du SMG à François Hollande

5 avril 2014
par SMG
Avastin®/Lucentis® : Lettre ouverte du SMG à François Hollande, Président de la République

Scandale Avastin®/Lucentis® : à quand l’ouverture d’une double enquête, parlementaire et judicaire ?

10 mars 2014
par revue Pratiques
Deux faits nouveaux viennent de se produire, à peu près simultanément : • L’ANSM, dans le cadre du séminaire du 13 février 2014 de son Conseil d’administration, apporte son soutien, par la voix …

Avastin®/Lucentis® : face à la Cour de justice européenne qui déboute Novartis, le silence de Marisol Touraine devient assourdissant !

13 octobre 2013
par revue Pratiques
La Cour de justice européenne a rendu, le 11 avril 2013, un arrêt déboutant Novartis dans son action contre le laboratoire Apozyt, lui-même soutenu par les gouvernements allemand. irlandais et …