Attention : Les enfants… (38e Congrès annuel de l’USP)

Le 38e Congrès annuel de l’USP se tiendra les 
24, 25 et 26 mars 2023 au Centre diocésain, Espace Grammont, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon.

  1. L’argument

Le gouvernement prétend que l’enfance est sa priorité. Il a certes créé un Conseil interministériel à l’enfance fin 2022 et il prévoit des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant pour le printemps 2023.
Mais la réalité est catastrophique et ne sera pas modifiée par ce destructeur de l’État social. Cette réalité, ce sont :
- Des services de soins pour les enfants totalement saturés, particulièrement en pédopsychiatrie, ne pouvant proposer de prise en charge des enfants et leur famille avant des mois voire des années. Et aussi des institutions médico- sociales en voie de disparition. De ce fait, les maltraitances institutionnelles faites aux enfants se poursuivent plus que jamais.
-  Des services de l’enfance sans éducateur, amenant à des situations folles de maintien à domicile d’enfants maltraités par leur entourage familial ou simplement en déshérence éducative.
-  Une école dite inclusive qui met des enfants, des parents, des enseignants, des aides-éducatives en situation extrêmement difficile et amène à un éclatement des prises en charge.
-  Un renforcement de l’angle répressif, comme ce fut déjà le cas en 2006 et fut dénoncé avec succès par la pétition Pasde0deconduite.
Déjà à l’époque on y lisait : « Plutôt que de tenter le dressage ou le rabotage des comportements, il convient de reconnaître la souffrance psychique de certains enfants à travers leur subjectivité naissante et de leur permettre de bénéficier d’une palette thérapeutique la plus variée ». Aujourd’hui, plus qu’hier, les enfants sont considérés pour leur dysfonctionnement cérébral et non plus dans leur rapport à l’altérité. Un scientisme ravageur étiquette et chosifie les enfants en souffrance.
Durant le congrès nous interrogerons les différentes parties prenantes des services de protection, d’éducation et de soins aux enfants.

Pour le bulletin d’inscription, le programme, les organisateurs, etc. voir le pdf joint
-----------------------

lundi 20 février 2023

Documents joints

Lire aussi

Merci

18 septembre 2024
Chers amis de la revue Le comité de rédaction tient à vous remercier chaleureusement pour vos dons, vos abonnements, vos messages de soutien pour la survie de Pratiques. Votre générosité nous a …

Ouroboros

8 septembre 2024
– Souvent, la mort passe chez moi. Une porte claque et elle se barre. – Qu’est-ce qu’elle vient faire chez vous ? – Je ne sais pas. Je me dis qu’elle trouve mon hall d’entrée à son goût. Un jour, …

Jeanine et la fraternité

27 août 2024
vous pouvez lire ce nouvel épisode des chroniques de Jeanine l’orthophoniste en tête des précédents.

Sylvie Cognard nous a quittés... le 14 août 2024

21 août 2024
par revue Pratiques
La rédaction tient à rendre hommage à Sylvie Cognard, médecin généraliste membre du SMG de la première heure et membre lumineuse de la rédaction de Pratiques depuis aussi longtemps que l’on s’en …