Attention : Les enfants… (38e Congrès annuel de l’USP)

Le 38e Congrès annuel de l’USP se tiendra les 
24, 25 et 26 mars 2023 au Centre diocésain, Espace Grammont, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon.

  1. L’argument

Le gouvernement prétend que l’enfance est sa priorité. Il a certes créé un Conseil interministériel à l’enfance fin 2022 et il prévoit des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant pour le printemps 2023.
Mais la réalité est catastrophique et ne sera pas modifiée par ce destructeur de l’État social. Cette réalité, ce sont :
- Des services de soins pour les enfants totalement saturés, particulièrement en pédopsychiatrie, ne pouvant proposer de prise en charge des enfants et leur famille avant des mois voire des années. Et aussi des institutions médico- sociales en voie de disparition. De ce fait, les maltraitances institutionnelles faites aux enfants se poursuivent plus que jamais.
-  Des services de l’enfance sans éducateur, amenant à des situations folles de maintien à domicile d’enfants maltraités par leur entourage familial ou simplement en déshérence éducative.
-  Une école dite inclusive qui met des enfants, des parents, des enseignants, des aides-éducatives en situation extrêmement difficile et amène à un éclatement des prises en charge.
-  Un renforcement de l’angle répressif, comme ce fut déjà le cas en 2006 et fut dénoncé avec succès par la pétition Pasde0deconduite.
Déjà à l’époque on y lisait : « Plutôt que de tenter le dressage ou le rabotage des comportements, il convient de reconnaître la souffrance psychique de certains enfants à travers leur subjectivité naissante et de leur permettre de bénéficier d’une palette thérapeutique la plus variée ». Aujourd’hui, plus qu’hier, les enfants sont considérés pour leur dysfonctionnement cérébral et non plus dans leur rapport à l’altérité. Un scientisme ravageur étiquette et chosifie les enfants en souffrance.
Durant le congrès nous interrogerons les différentes parties prenantes des services de protection, d’éducation et de soins aux enfants.

Pour le bulletin d’inscription, le programme, les organisateurs, etc. voir le pdf joint
-----------------------

lundi 20 février 2023

Documents joints

Lire aussi

L’enfant au risque de la norme

19 février 2024
Le 2 décembre 2023 la Fédération des Orthophonistes de France a inauguré son Syndicat Régional de Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion Isabelle Canil, orthophoniste, a suivi l’enfant au risque de la …

« L’éventail et la boussole. D’une psychiatrie déboussolée à l’espoir d’une psychiatrie humaniste »

28 janvier 2024
Un parcours de vie professionnelle – mais aussi pour ce qui concerne son sujet, la psyché, de vie personnelle –, et des pistes pour sortir le secteur psychiatrique – et plus globalement le soin, en …

Guillaume Poujolle. La peinture, un lieu d’être.

27 janvier 2024
Au-delà, ou plutôt en-deça, de ce qu’en dit l’éditeur : Dans Guillaume Pujolle – La peinture, un lieu d’être, Blandine Ponet part sur les traces de Guillaume Pujolle (1893-1971) qui fut menuisier, …

Résister et créer

21 janvier 2024
La catastrophe de la psychiatrie, et en particulier de la pédopsychiatrie, que nous annoncions lors des précédentes Assises est maintenant avérée, rendue publique dans la grande presse et l’ensemble …