Attention : Les enfants… (38e Congrès annuel de l’USP)

Le 38e Congrès annuel de l’USP se tiendra les 
24, 25 et 26 mars 2023 au Centre diocésain, Espace Grammont, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon.

  1. L’argument

Le gouvernement prétend que l’enfance est sa priorité. Il a certes créé un Conseil interministériel à l’enfance fin 2022 et il prévoit des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant pour le printemps 2023.
Mais la réalité est catastrophique et ne sera pas modifiée par ce destructeur de l’État social. Cette réalité, ce sont :
- Des services de soins pour les enfants totalement saturés, particulièrement en pédopsychiatrie, ne pouvant proposer de prise en charge des enfants et leur famille avant des mois voire des années. Et aussi des institutions médico- sociales en voie de disparition. De ce fait, les maltraitances institutionnelles faites aux enfants se poursuivent plus que jamais.
-  Des services de l’enfance sans éducateur, amenant à des situations folles de maintien à domicile d’enfants maltraités par leur entourage familial ou simplement en déshérence éducative.
-  Une école dite inclusive qui met des enfants, des parents, des enseignants, des aides-éducatives en situation extrêmement difficile et amène à un éclatement des prises en charge.
-  Un renforcement de l’angle répressif, comme ce fut déjà le cas en 2006 et fut dénoncé avec succès par la pétition Pasde0deconduite.
Déjà à l’époque on y lisait : « Plutôt que de tenter le dressage ou le rabotage des comportements, il convient de reconnaître la souffrance psychique de certains enfants à travers leur subjectivité naissante et de leur permettre de bénéficier d’une palette thérapeutique la plus variée ». Aujourd’hui, plus qu’hier, les enfants sont considérés pour leur dysfonctionnement cérébral et non plus dans leur rapport à l’altérité. Un scientisme ravageur étiquette et chosifie les enfants en souffrance.
Durant le congrès nous interrogerons les différentes parties prenantes des services de protection, d’éducation et de soins aux enfants.

Pour le bulletin d’inscription, le programme, les organisateurs, etc. voir le pdf joint
-----------------------

lundi 20 février 2023

Documents joints

Lire aussi

La haine des extrêmes

30 juin 2024
par Alain Quesney
C’est un spectacle curieux, tous ces joueurs français de l’Euro de football qui faute de savoir marquer un beau but – c’est quand même leur job – viennent avec un courage stupéfiant et une …

Communiqués du Printemps de la psychiatrie, de l’Union syndicale de la psychiatrie, et de Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

15 juin 2024
Voilà le communiqué du 12 juin 2024 du Printemps de la psychiatrie, dont Pratiques est partenaire : Dimanche soir nous avons été saisis par l’événement : la dissolution décidée par Macron a rendu …

Quelle boussole pour quelle psychiatrie ?

13 juin 2024
L’ACSERF (Association Culturelle et Scientifique d’Etude recherche et formation) et l’I.C.E (Institut Contemporain pour l’Enfance) proposent, le vendredi 11 octobre 2024 de 8h30 à 17h00 Salle Le …

TRACES. Médiations thérapeutiques/symbolisation, clinique de la forme et de l’éphémère

12 juin 2024
L’ACSERF (Association Culturelle et Scientifique d’Etude recherche et formation) et Asphodèle vous proposent, jeudi 10 octobre 2024 à 18h30, à l’IFSI (institut formation soins infirmiers), avenue du …