Article du Formindep du 15 mai 2010 : Corruption hospitalière - L’hôpital : la vie rêvée des firmes - Un témoignage rare et accablant

Un nouvel article est en ligne sur le site du Formindep :
http://formindep.org/L-hopital-la-vie-revee-des-firmes

Il s’agit d’un document rare que le témoignage de ce médecin hospitalier sur la réalité de la présence des firmes pharmaceutiques à l’hôpital. Document rare mais rapportant des pratiques pourtant banales, diffuses, universelles.

L’hôpital est le lieu de toutes les influences, bien au delà de celles que subissent par exemple les médecins généralistes en ville. C’est à l’hôpital en effet que tout commence, que les prescriptions s’initient, que nombre de médecins généralistes recopieront par soumission et facilité, sans même imaginer les discuter, avec l’approbation implicite des patients : on ne modifie pas ainsi l’ordonnance d’un « Professeur » !

Les firmes le savent bien et offrent ainsi gratuitement ou presque, tel l’Inexium cité dans ce témoignage, les médicaments aux pharmacies des hôpitaux pour que les médecins des services initient ces prescriptions, reconduites alors indéfiniment en ville.

C’est à l’hôpital que tout se passe. C’est aussi à l’hôpital que la loi du silence sur ces pratiques, peut-on parler d’autre chose que de corruption ? est la plus épaisse. Merci à ce médecin hospitalier d’avoir le courage de témoigner.

samedi 15 mai 2010

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …

Alternatives économiques : Santé, l’état d’urgence Hors-série poche n°66 février 2014

6 mars 2014
Santé, l’état d’urgence Notre système de santé est en crise. Alors que les dépenses de santé représentent 12% de la richesse nationale, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, comme …

L’Enterrement de Jules Vallès par Eloi Valat, Ed. Bleu autour, 2010

9 avril 2011
Troublante entreprise que celle de ce beau livre, à la fois intellectuellement informé et visuellement fort, dont son format et sa texture font aussi un véritable objet esthétique. Il retrace un …

mars 2010 : où en est la santé des femmes ?

5 avril 2010
La santé des femmes doit faire l’objet d’attention particulière parce que, dans de nombreuses sociétés, celles-ci sont désavantagées en raison de discriminations liés à des facteurs socioculturels. C’est …