Appel à soutenir le Docteur Berneron

La revue Pratiques et le SMG relaient l’appel à soutenir le Docteur Berneron, médecin du travail, qui doit passer le 17 décembre devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins du Centre suite à une plainte de la Fédération Départementale des Exploitants Agricoles (FDSEA).

Le Docteur Berneron avait reçu une salariée dans le cadre d’une consultation hospitalière de psychopathologie du travail ; il lui est reproché d’avoir remis à cette salariée un document à destination de son médecin du travail faisant le lien entre son état de santé et le travail.

Actuellement les employeurs tentent de faire pression sur les médecins du travail en multipliant les plaintes contre eux devant l’Ordre :
– La plainte contre le Docteur Berneron survient à la suite de celle visant le Docteur Huez qui a été condamné par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins du Centre : il va faire appel de sa condamnation au niveau de l’Ordre national.

Elle vient également après celle visant le Docteur Delpuech qui vient d’être relaxée de toute faute par la chambre disciplinaire national de l’Ordre des médecins. La relaxe du Docteur Delpuech par l’ordre est une très bonne nouvelle.

Les médecins du travail pour pouvoir continuer à exercer ce qui fait le corps de leur métier se battent pour :
– le droit d’attester le lien entre travail et atteinte à la santé,
– l’instruction des plaintes des employeurs par une juridiction ordinaire et non par l’Ordre des médecins qui n’a pas légitimité pour le faire.

Dans un contexte d’augmentation de la souffrance au travail et de projets de destruction de la médecine du travail dans le cadre des mesures de simplification administrative, il est fondamental de soutenir leur lutte qui nous concerne toutes et tous.

Nous invitons celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à signer la pétition d’alerte et de soutien pour permettre aux médecins du travail d’attester un lien de causalité entre le travail et l’atteinte à la santé et pour soutenir les Docteurs Delpuech, Huez et Berneron.

Vous trouverez ci-joint l’appel au rassemblement

mercredi 10 décembre 2014, par les cahiers de la médecine utopique pratiques

Documents joints

Lire aussi

Proposition de loi sur le burn-out

21 février 2018
par Alain Carré
L’assemblée Nationale a rejeté, jeudi 1er février 2018, la proposition de loi N° 156 « sur le burn-out visant à faire reconnaître comme maladies professionnelles les pathologies psychiques résultant de …

Accident du travail - maladie professionnelle - maladie - invalidité - handicap

1er octobre 2017
par Elisabeth Pénide
Le SMG publie un guide pour trouver sa voie dans le labyrinthe... Un document utile pour tout professionnel du soin ou du social pour aider la personne handicapée par le travail ou la maladie à …

Instruire cliniquement les déterminants de la Souffrance au travail

30 juin 2017
par Dominique Huez
http://www.sante-et-travail.fr/page...

Bibliographie santé et travail

17 février 2017
Cette bibliographie a été élaborée collectivement par les adhérents du SMG avec en particulier sur la clinique médicale du travail l’apport de Dominique Huez, médecin du travail et membre de …