Alternatives Economiques n°326 - juillet/août 2013

France : cinq raisons de ne pas désespérer

Pessimistes, les Français se voient comme les perdants du monde qui vient. Pourtant, la messe est loin d’être dite : l’histoire pourrait ne pas ressembler à ce qu’ils imaginent... Lire la suite

Bleu, blanc, blues
La morosité des Français est disproportionnée par rapport à la réalité de leur situation.

Pourquoi il ne faut pas désespérer
La France n’est pas inévitablement condamnée au pire. Cinq bonnes raisons d’y croire.

L’éditorial de Thierry Pech

Istanbul-Rio (article en accès libre)
A la surprise générale, les dernières grandes mobilisations sociales n’ont pas surgi d’une Europe assommée par la crise, mais de cette partie du monde sur laquelle le développement économique était censé répandre durablement la bonne humeur et l’optimisme : les pays émergents. Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de juillet/août 2013 (article en accès libre)
Philippe Frémeaux
Compétitivité. Les politiques de dévaluation interne imposées aux pays en difficulté sont-elles en train de porter leurs fruits ? Lire la suite
Dossier

Les dessous de l’assiette

Penser la bouche pleine (article en accès libre)
Libérer son corps des affres de la faim, libérer son esprit de la peur du manque, libérer son pouvoir d’achat du poids de l’alimentation, libérer son temps de la préparation des repas..., ce serait ça le progrès. Lire la suite

A table !
Le repas, c’est sacré en France. Moment privilégié d’échange et de lien social, cette institution toujours bien ancrée dans l’Hexagone subit cependant de profondes transformations.

Les céréales nourrissent le monde
Blé, riz, maïs, millet..., les céréales sont la principale source de l’alimentation humaine. Mais entre les besoins et la production, les tensions restent vives.

La viande, et après ?
La nourriture carnée affiche un très mauvais bilan en termes environnemental et sanitaire. Le végétarisme prend de l’ampleur et on découvre les vertus de l’entomophagie...

La quête des saveurs
Les hommes ont toujours cherché à rehausser le goût de ce qu’ils mangeaient. D’où la valeur parfois exorbitante qu’ils ont pu accorder au sel, aux épices et au sucre.

Industrie : les pieds dans le plat
La nourriture industrielle s’invite de plus en plus dans nos assiettes. Mais faut-il forcément s’en désoler ?

La cuisine made in monde
Big Mac, sushi, pizza : trois visages de la mondialisation de l’alimentation. Si la diffusion de ces plats, largement industrialisés, est le plus souvent synonyme d’uniformisation des goûts, elle n’exclut pas échanges et métissages.

Les vertus du terroir
Qualité gustative, identité alimentaire, souci environnemental, lien entre producteurs et mangeurs..., le terroir exprime une relation positive à l’alimentation. Instrumentalisée aussi par le marketing.

L’abus d’alcool est bon pour les dividendes
Entre discours médical de lutte contre une drogue, et discours hédoniste des consommateurs de grands crus, entre terroirs et géants du big business, la consommation d’alcool conserve malgré tout une fonction de socialisation. A condition de « savoir boire ».

Interdits et tabous, la force des croyances
Les interdits et les prescriptions alimentaires varient selon les cultures et les époques. Ils permettent aux groupes humains de se différencier par ce qu’ils mangent.

« Dans vingt ans, la nutrition aura radicalement changé »
Entretien avec Jean-Pierre Poulain, sociologue, professeur à l’université de Toulouse II-Le Mirail et titulaire de la chaire de food studies à la Taylor’s University de Kuala Lumpur (Malaisie)

Pour nourrir la réflexion (article en accès libre)
Nos recommandations en matière de de livres et de sites... Lire la suite

Le tour de la question

Europe - Etats-Unis : faut-il un accord de libre-échange ?
Développer les échanges entre les deux zones impliquerait une harmonisation des normes de production défavorable à l’Europe. Dans le rapport de force qui s’annonce, l’Union n’a pas l’avantage.
Actualité

Casse-tête chinois
Entre ralentissement de la croissance et montée de l’endettement, l’économie chinoise a besoin d’une réforme radicale. Mais est-ce possible sans tout déstabiliser ?

Représentativité : le nouveau Yalta syndical
Le ministère du Travail vient de publier la mesure de l’audience des organisations syndicales. Des résultats qui encouragent les stratégies d’alliances.

Une fiscalité vert pâle
La transition écologique nécessite de verdir la fiscalité. Un premier pas - très limité - devrait être fait en 2014. Un effort qu’il faudra amplifier.

Pourquoi les marchés tremblent
Les Bourses flanchent. Dopées par les liquidités surabondantes créées par les banques centrales, elles sont vulnérables aux changements de la politique monétaire.

La dernière chance d’Alcatel-Lucent
Erreurs stratégiques et guerre des chefs ont conduit l’équipementier télécoms au bord du gouffre. Pour sortir de cette spirale infernale, la direction a présenté un nouveau plan de redressement.

Allemagne : débat autour de la transition énergétique
Engagée depuis plus de dix ans, la transition énergétique s’est accélérée outre-Rhin depuis Fukushima. Non sans grincements de dents. Bilan d’étape.

Le modèle suédois à l’épreuve des émeutes
La remise en cause du modèle social suédois, amorcée dans les années 1990, a accentué la désespérance sociale. Les troubles récents dans les banlieues en sont la conséquence.

Quand livraison rime avec insertion
Identifier de nouveaux besoins sociaux ou trouver de nouvelles façons d’y répondre, c’est tout l’enjeu de l’innovation sociale. Exemple.

Faut-il avoir une dent contre son dentifrice ?
Triclosan, fluor, limonène, aspartame..., les pâtes dentifrices renferment nombre de substances indésirables tant pour la santé que pour l’environnement.
Déchiffrer

IDE : l’Europe se marginalise
Le paysage des investissements directs étrangers (IDE) en 2012 confirme la montée en puissance des pays du Sud.

Ces médecins venus d’ailleurs
Les médecins diplômés à l’étranger sont de plus en plus nombreux en France. Mais sans effet sur les déserts médicaux.

Des délocalisations à reconsidérer
Une récente étude de l’Insee bat en brèche nombre d’idées reçues sur les délocalisations.

Retraites : personne ne sera épargné
Le rapport Moreau propose de faire contribuer les retraités à l’effort de rétablissement des comptes, au même titre que les actifs.

Un projet pour stocker l’énergie renouvelable
L’électricité produite par les renouvelables est en partie perdue. Volt Gaz Volt propose des solutions pour en finir avec cette déperdition.

Le paradoxe du gaz de schiste
Grâce au boom du gaz non conventionnel, les émissions de CO2 baissent aux Etats-Unis. Tandis que l’Europe se remet à brûler du charbon.
Idées et débats

Débat
« Le consensus autour de l’austérité s’effrite outre-Rhin »
Entretien avec Ulrich Beck, sociologue
Du fait de la crise et à son corps défendant, l’Allemagne a désormais un leadership incontestable en Europe. Mais selon le sociologue Ulrich Beck, « l’Europe allemande » promue par Angela Merkel est vouée à l’échec.

Histoire
28 août 1963 : « I have a dream... »
Il y a cinquante ans, le pasteur Martin Luther King faisait un rêve : celui de l’égalité raciale aux Etats-Unis.
Agir

Et pourtant ça marche... (article en accès libre)
Christophe Deltombe, ancien président d’Emmaüs France
Imaginez une structure spécialisée dans la récupération d’objets destinés initialement à la décharge pour les réparer et les revendre. Lire la suite

Cameroun : « L’Afrique est la nouvelle frontière de l’huile de palme »
Entretien avec Frédéric Amiel, campagne Forêts à Greenpeace France
Au Cameroun, un projet d’exploitation d’huile de palme cristallise les oppositions aux accaparements de terres en Afrique.
Lectures

Le livre du mois
1493. Comment la découverte de l’Amérique a transformé le monde (article en accès libre)
Si vous êtes amateurs des petites histoires qui font la grande Histoire, ce livre du journaliste américain Charles C. Mann va vous passionner. Lire la suite

De l’étranger
Worldly Philosopher. The Odyssey of Albert O. Hirschman (article en accès libre)
Le grand économiste Albert Otto Hirschman s’est éteint le 10 décembre 2012 à l’âge de 97 ans. Il était, selon son biographe Jeremy Adelman, un intellectuel global... Lire la suite

En vitrine
Le don, la dette et l’identité. Homo donator vs homo oeconomicus (article en accès libre)
Pour apprécier ce livre à sa juste valeur, le lecteur intéressé par l’économie devrait commencer par la conclusion. Lire la suite

Notes de lecture

Chroniques

Agenda

Les blogs

jeudi 4 juillet 2013


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Alternatives économiques - Juillet/Août 2014

11 juillet 2014
Les élections européennes ont confirmé le verdict des élections municipales : si la gauche n’est pas en mesure de proposer une autre politique au pays, elle pourrait bien disparaître de la scène. Lire …

Alternatives économiques, juillet-août 2012. Ce que la gauche peut faire

5 juillet 2012
L’été ne sera pas de tout repos pour le nouveau président de la République. Entre la crise européenne qui se poursuit, la grande conférence des 9 et 10 juillet avec les partenaires sociaux, le collectif …

Alternatives économiques décembre 2011

14 décembre 2011
Arrêtez la casse ! Introduction au dossier Nous avons voulu faire le point sur l’état de l’Europe trois ans après la chute de Lehman Brothers. Et cela d’abord au niveau de ce qui touche le …