Alter Eco Mars 2012

2012 : La bataille des classes moyennes
Menacées, les classes moyennes ? Beaucoup moins qu’on le dit. Mais inquiètes, certainement. Et bien décidées à défendre leurs positions. Des positions centrales, sur l’échiquier social comme sur l’échiquier politique...

Une catégorie à géométrie variable
Deux Français sur trois ont le sentiment d’appartenir aux classes moyennes. Pas étonnant dans ces conditions qu’elles soient au cœur de la campagne présidentielle. Mais qui se cache derrière cette expression ?

Les classes moyennes sont-elles en danger ?
Les catégories intermédiaires ne vont pas aussi mal qu’on le dit. Mais leurs inquiétudes s’aiguisent. Du coup, elles redoublent d’efforts pour défendre leurs positions.

« Le principal carrefour de la société »
Pour Eric Maurin, les classes moyennes doivent leur place centrale dans la société au fait qu’elles sont au croisement des principaux flux de mobilité.

Au chevet des classes moyennes
Que faire pour répondre aux attentes et aux peurs des catégories intermédiaires ? C’est la question que se posent de nombreux candidats...

mercredi 7 mars 2012


Voir en ligne : Sommaire

Lire aussi

Lu dans la presse : La grève des médecins libéraux est-elle vraiment légitime ?

27 janvier 2023
Un article bien documenté du magazine en ligne Frustration analyse la situation des médecins libéraux, dénonce les « revendications délirantes » de ceux qui font grève , et reprend des propositions pour …

L’enfance mise au pas

21 novembre 2022
Le Groupe Enfance du Collectif des 39 et Tschann Libraire vous invitent à rencontrer et débattre le mardi 22 novembre 2022 à 20 h 00 autour du Hors-Série n° 2 de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de …

Lu : Un squat sur un plateau

27 octobre 2022
C’est l’histoire d’une aventure humaine, avec ses doutes, ses élans, ses frustrations et ses colères. C’est l’histoire d’une aventure politique, autour des thèmes de l’accueil, de l’hospitalité, de la …

Corps errants, cœurs malades. La double peine

22 septembre 2022
Onze récits de vie, en écho à onze cas cliniques documentés. Onze récits pour dire que la personne malade ne se réduit pas à une auscultation, à une documentation biologique et radiologique, à des …