Alter Eco Mars 2012

2012 : La bataille des classes moyennes
Menacées, les classes moyennes ? Beaucoup moins qu’on le dit. Mais inquiètes, certainement. Et bien décidées à défendre leurs positions. Des positions centrales, sur l’échiquier social comme sur l’échiquier politique...

Une catégorie à géométrie variable
Deux Français sur trois ont le sentiment d’appartenir aux classes moyennes. Pas étonnant dans ces conditions qu’elles soient au cœur de la campagne présidentielle. Mais qui se cache derrière cette expression ?

Les classes moyennes sont-elles en danger ?
Les catégories intermédiaires ne vont pas aussi mal qu’on le dit. Mais leurs inquiétudes s’aiguisent. Du coup, elles redoublent d’efforts pour défendre leurs positions.

« Le principal carrefour de la société »
Pour Eric Maurin, les classes moyennes doivent leur place centrale dans la société au fait qu’elles sont au croisement des principaux flux de mobilité.

Au chevet des classes moyennes
Que faire pour répondre aux attentes et aux peurs des catégories intermédiaires ? C’est la question que se posent de nombreux candidats...

mercredi 7 mars 2012


Voir en ligne : Sommaire

Lire aussi

Quelques éléments de réflexion pour Pratiques

19 février 2021
La rédaction partage avec ses lecteurs fidèles ou occasionnels ces liens vers les nombreuses contributions d’auteurs qui nourrissent son travail et l’aident à penser. Nous ne relayons que les articles …

Maladies professionnelles : à quand une vraie reconnaissance ?

13 octobre 2020
Les salariés contaminés par le Covid-19 dans le cadre de leur activité pourront-ils le faire reconnaître en maladie professionnelle ? Rien n’est moins sûr. Les critères définis par le gouvernement pour …