Alter Eco Mars 2012

2012 : La bataille des classes moyennes
Menacées, les classes moyennes ? Beaucoup moins qu’on le dit. Mais inquiètes, certainement. Et bien décidées à défendre leurs positions. Des positions centrales, sur l’échiquier social comme sur l’échiquier politique...

Une catégorie à géométrie variable
Deux Français sur trois ont le sentiment d’appartenir aux classes moyennes. Pas étonnant dans ces conditions qu’elles soient au cœur de la campagne présidentielle. Mais qui se cache derrière cette expression ?

Les classes moyennes sont-elles en danger ?
Les catégories intermédiaires ne vont pas aussi mal qu’on le dit. Mais leurs inquiétudes s’aiguisent. Du coup, elles redoublent d’efforts pour défendre leurs positions.

« Le principal carrefour de la société »
Pour Eric Maurin, les classes moyennes doivent leur place centrale dans la société au fait qu’elles sont au croisement des principaux flux de mobilité.

Au chevet des classes moyennes
Que faire pour répondre aux attentes et aux peurs des catégories intermédiaires ? C’est la question que se posent de nombreux candidats...

mercredi 7 mars 2012


Voir en ligne : Sommaire

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …