Notre ami Georges vous invite à l’écoute "inspirante" de ces podcasts

À l’écoute

Série documentaire en 3 épisodes réalisée par Jeanne Teboul, mise en ondes et en musique par Jocelyn Robert et produite par Soukaïna Qabbal.

Depuis près de trente-cinq ans, dans son cabinet des beaux quartiers de Strasbourg, le psychiatre Georges Yoram Federmann tend l’oreille aux plus vulnérables, habituellement relégués aux portes des cabinets médicaux comme de la société : vivant sous le seuil.
Dans ce lieu où les destins se croisent, où s’échouent fréquemment les espoirs et s’accumulent les infortunes, la psychiatrie se vit comme un engagement humaniste et politique qui génère de nouveaux équilibres, faits de réciprocité et de partage, de bienveillance et de créativité subversive.
Plongée sonore dans le cabinet de consultation d’un psychiatre iconoclaste, À l’écoute propose une expérience insolite : se mettre à l’écoute de ce(ux) que l’on n’entend pas pour questionner ce qui se joue dans cet espace intime et politique de la parole sur soi.
Comment exprimer ses souffrances – et comment les entendre ?

A l’origine de cette série, une invitation insolite : assister à la consultation d’un psychiatre libéral. On se figure d’ordinaire le cabinet de psychiatrie comme un huis-clos, sanctuaire dans lequel se formulent les peines les plus secrètes, à l’abri du secret médical. Dans cet espace, une présence tierce (la mienne), me paraissait d’abord inopportune et déplacée. Je redoutais l’embarras des patient·es ; je ne voulais rien troubler ni imposer. La conception du thérapeute était tout autre.

« Citoyen psychiatre » comme il se définit, Georges Y. Federmann exerce à Strasbourg depuis 1987. De son enfance marocaine, il garde le souvenir émerveillé des percussions jouées par les Gnaouas, ces descendants d’esclaves qui mendiaient dans les rues de Casablanca et ont forgé sa conviction, qu’on pourrait croire sortie d’un conte de fées : derrière les indigents, il est des princes. Fidèle à cet adage, il a conçu un dispositif thérapeutique unique en son genre, fondé sur l’accueil inconditionnel des personnes les plus vulnérables (psychiquement et socialement) et la consultation sans rendez-vous, à « l’heure du patient·e ». En 2005, il est victime d’une agression armée à son cabinet qui le blesse et emporte sa première épouse. De ce drame, il sort convaincu de la nécessité de poursuivre son combat pour une médecine plus juste : à visage humain. 

Dans son cabinet, pensé comme un lieu résolument ouvert sur la cité et le monde, il tend l’oreille à celles et ceux qui n’ont d’autre refuge – étranger·e·s clandestins, exilé·e·s, traumatisé·e·s de guerre, toxicomanes, marginaux et sans abri. La psychiatrie se vit ici comme un engagement humaniste et politique qui génère de nouveaux équilibres, faits de réciprocité et de partage, de bienveillance et de créativité subversive. L’originalité de ce dispositif, et ma soif inlassable de comprendre les autres vies que la mienne m’ont convaincue de pousser la porte. Au fil des mois et des années, des relations de confiance et d’amitié se sont tissées au cabinet, jusqu’à imaginer A l’écoute.

  • • Épisode 1 : Pour moi la vie va commencer
  • • Épisode 2 : Les gens du sud
  • • Épisode 3 : Née sous la même étoile
  • Pour écouter ces podcasts, cliquez sur l’illustration :
    42093116 1727272811564 d031e8ac3575c

samedi 19 octobre 2024


Voir en ligne : https://podcasters.spotify.com/pod/...

Lire aussi

Merci

18 septembre 2024
Chers amis de la revue, Le comité de rédaction tient à vous remercier chaleureusement pour vos dons, vos abonnements, vos messages de soutien pour la survie de Pratiques. Votre générosité nous …

Sauvons le 3919 – Solidarité femmes

2 décembre 2020
Protéger les victimes de violences conjugales est une mission d’intérêt général, elle ne saurait être soumise à une logique de marché. Paris, le 17 novembre 2020 Alors que la lutte contre les …

Décès de Louis Velluet

2 juin 2017
Louis Velluet est mort ce week-end. C’est un grand chagrin… Médecin de famille et psychanalyste, il a œuvré sa vie durant pour la reconnaissance et l’enseignement de la médecine générale. …

Formation "Repenser nos postures de soignants et soignés", du 12 au 16 décembre 2016

15 décembre 2016
par revue Pratiques
A vos agendas pour noter les dates : du 12 au 16 décembre, dans la Drôme ; les retrouvailles pour questionner et repenser nos postures de soignés et soignants n’attendent que vous !! Jetez un œil …