Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°61 Handicap ?

Pratiques N°61 Handicap ?

Parution : mai 2013.

Dans ce numéro, Pratiques fait le choix politique d’ouvrir ses colonnes aux personnes en situation de handicap, notamment, celles réunies dans l’association Citoyenneté IMC. Cette ouverture donne une couleur à ce dossier : le défi est de reconnaître la compétence, le savoir et les analyses des personnes handicapées. Des espaces d’échange sont indispensables pour développer et transmettre aux différents intervenants un savoir pratique et scientifique plus pertinent pour répondre aux interrogations des familles et soutenir les projets des personnes handicapées. Les auteurs proposent des stratégies concrètes d’aménagements du quotidien et de repérage dans les dédales administratifs.

Ils plaident pour un changement de mentalité et de regard mutuel qui sera fécond pour la société tout entière.

Dans le magazine, on décrypte l’annonce de la « généralisation » de la complémentaire santé contenue dans l’Accord National Interentreprise. On analyse les effets de la présence des visiteurs médicaux dans les couloirs de nos hôpitaux. On s’inquiète de la façon dont est médiatisée la tuberculose « importée » par les patients de l’est européen et des restrictions dans l’accès aux soins que ceux-ci subissent. Enfin quelques notes de lecture pour vous faire partager nos coups de cœur.…

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

19,50 EUR

Pratiques N°61 Handicap ?

mai 2013

Articles indexés dans ce numéro (43)

    urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

    Françoise Verchère, élue de la région nantaise et militante contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, nous fait cheminer à travers les questions de santé publique, de démocratie, de place de la femme en politique, de décroissance et de résistance.

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

Que révèlent les différences sémantiques en usage pour évoquer les limitations dans les activités quotidiennes ? Quand on parle de handicap, de quoi parle-t-on ?

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

Une association qui réunit des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC) ayant en commun la motivation de vivre en « milieu de vie ordinaire » et de ne plus être un objet d’études pour les « sachant », mais au contraire des Citoyens concernés apportant leur propre expertise.

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

Les mobilisations des collectifs de personnes handicapées ont permis de déplacer le regard des uns et des autres sur le handicap et son traitement politique.

urs(AUTEURS){id_article}{", "}>

L’expertise, pourtant pointue, des usagers malentendants est trop souvent ignorée alors qu’elle est un savoir précieux pour les malentendants isolés et les professionnels de santé.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Erreur...

Erreur...

Fichier abonnement introuvable