Be[lle]vue

Pratiques N°61, avril 2013

Mère Lachaise patiente En 2009, j’ai appris que j’étais atteinte de sclérose en plaques. J’ai continué ma vie comme elle était. Je refusais de prendre le traitement. La fatigue s’accumulait et je n’acceptais pas d’être en arrêt maladie ni d’être en mi-temps thérapeutique. Mon médecin traitant m’a beaucoup soutenue, grâce à son aide j’ai fini par accepter ma maladie, les traitements de kinésithérapie, d’orthoptie et médicamenteux, d’être « reconnue travailleur handicapée ». Actuellement, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

Quelle prévention des handicaps ?

par Isabelle Ville
C’est sur l’anticipation d’un handicap futur que se prennent les décisions de vie ou de mort des fœtus malformés. Isabelle Ville, sociologue, DR INSERM EHESS Les transformations des pratiques …
N°61 - mai 2013

Pour en finir avec « la culture de la plainte »

par Anne Durez
La survenue d’un handicap peut rendre plus inventive l’existence, c’est l’expérience d’une artiste qui a pu remettre en jeu son corps après un accident, proposer des performances et passer ainsi de …
N°61 - mai 2013

Handicap et mobilisations

par Emmanuelle Fillion, Jean-François Ravaud
Les mobilisations des collectifs de personnes handicapées ont permis de déplacer le regard des uns et des autres sur le handicap et son traitement politique. Emmanuelle Fillion, maître de …