---- Première partie : Conquérir sa place

Pratiques N°61, avril 2013

Vivre avec un handicap n’est pas facile. La société prévoit peu d’espace pour ceux qui ont une différence ou des difficultés pour s’exprimer, se mouvoir ou s’adapter. Les activités quotidiennes leur demandent beaucoup plus d’efforts et d’ingéniosité qu’aux personnes dites valides. Plus difficile encore, les réactions des autres n’aident pas les personnes vivant un empêchement physique ou mental à revendiquer leur place. Les situations de handicap sont nombreuses et diverses, il est difficile (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°61 Handicap ?

Lire aussi

N°61 - mai 2013

Lu pour vous : Devenir médecin *

par Marie Kayser
Proposé par Marie Kayser Céline Lefève est directrice du centre Georges Canguilhem et chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences SPHERE. Elle enseigne la philosophie et …
N°61 - mai 2013

La « couverture maladie pour tous »

Comment bricoler, en plus mal, ce qui existe déjà mais que l’on ne développe pas. Pierre Volovitch économiste de la santé « Généraliser » les droits et les rendre « portables ». Pour que …
N°61 - mai 2013

De l’infirmité au handicap : vocabulaire et enjeux

par Jean-François Ravaud
Que révèlent les différences sémantiques en usage pour évoquer les limitations dans les activités quotidiennes ? Quand on parle de handicap, de quoi parle-t-on ? Jean-François Ravaud, DR …
N°61 - mai 2013

---- Troisième partie : Ecouter et prendre soin

Les accompagnants et les soignants font en général preuve de beaucoup de sollicitude, de dévouement et d’invention pour porter assistance à ceux qui rencontrent des empêchements pour être autonomes. …