la sexualité dans la Chine ancienne

document

CONSEILS AUX JEUNES MARIES

Rédigés sous les Han et les Tang (200 av J.C- 900 ap J.C.), les manuels de sexualité indiquent les bonnes pratiques en matière de sexe pour vivre mieux et heureux. Il est ainsi d’usage d’en offrir un aux jeunes mariés.

 Quand un homme et une femme ont commerce pour la première fois, il convient que l’homme s’asseye à la gauche de la femme, et la femme à la droite de l’homme. Alors l’homme croise les jambes et place la femme sur ses genoux. Il serre sa fine taille, il caresse son précieux corps, il murmure des mots d’amitié. Tous deux se trouvant dans la même disposition, ils s’étreignent et s’embrassent […]
Tandis qu’ils se tapoteront et baiseront ainsi, mille charmes se déploieront et les cent chagrins seront oubliés. …
Puis l’homme attirera la femme à lui, afin que de la main gauche elle tienne sa Tige de jade, tandis que lui-même, de sa droite, lui frottera sa Porte de jade. _ Cela fait, il éprouvera la force de son yin à elle, et sa Tige de jade se dressera […]
La femme, elle, éprouvera la force de son yang à lui et la Ravine de cinabre s’humectera d’un abondant écoulement de liquide ; elle sera semblable à la solitaire fontaine des eaux qui sourd au creux du vallon. Ceci est la réaction spontanée du yin et du yang, qui jamais ne se peut accomplir par des moyens artificiels. Aussitôt que le couple en est arrivé à ce stade, les deux partenaires sont dans l’état voulu pour s’unir l’un avec l’autre. »

Extrait du Tong hsuan-tze, cité dans Van Gulik, La Vie sexuelle dans la Chine ancienne,
Gallimard, 2004,pp. 165-166.

Enquête sur la sexualité dans la Chine ancienne
L’Histoire N° 320 Mai 2007 pp36-43

lundi 29 mars 2010

Lire aussi

Vinay Prasad, figure montante de la médecine...

10 janvier 2021
par Paul Scheffer
Présenté par Paul Scheffer Cancérologue états-unien encore peu connu du public francophone, Vinay Prasad a près de 200 publications académiques de premier plan à son actif, alors qu’il n’a pas même 40 …

Le Monde diplomatique, Septembre 2012

30 août 2012
Dans le numéro de septembre 2012, en kiosques Dossier : Chine, pouvoir et puissance ; l’obésité, mal planétaire ; Etats-Unis : la paranoïa en politique, les causes négligées de la crise ; quand les …

L’empereur de Chine

19 mars 2012
par Muriel Bloch Kenigsberg
...ou, ne jamais remettre au lendemain... http://www.pratiques.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=1092&cle=ab8c6ed09b8512cd5e924bc287b8c313cfe659cb&file=flv%2Fl_empereur_de_chinev4_converted.flv

Alternatives Economiques n°304 - juillet-août 2011 Comment la crise change le monde

6 juillet 2011
Où va le monde emporté par le tourbillon d’une crise qui, au moins pour ce qui concerne l’Europe, est très loin d’être terminée ? Il est toujours difficile de saisir à chaud le sens des mutations en cours  …