La création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale était en soi un acte d’une violence inouïe. Le débat sur l’identité nationale et toutes les dérives verbales qui l’ont accompagné ont confirmé les plus sombres prophéties. Il est primordial de réagir sans attendre. Et pour cela, comprendre ; comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie le nationalisme dangereux en France et un peu partout en Europe. Interroger enfin la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les temps où le capitalisme entre en crise et revenir sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité sans cesse renaissante.
ULYSSE CLANDESTIN
« Pour la nécessaire suppression du ministère de l’immigration et de l’identité nationale »
Film-débat
Le Vendredi 22 octobre 2010 au Cercle de l’Harmonie
12 Cours Beaumond à AUBAGNE à 20 h00
(Participation aux frais à partir de 2 €, chacun selon ses moyens)
Soirée sous la présidence de Jean TARDITO, député-maire honoraire d’Aubagne, film suivi d’un débat avec : Mme Jeanne SOULIÉ du R E S F (Réseau Education Sans Frontières) et M. Jean Pierre CAVALIÉ de la CIMADE.
RESF (Réseau éducation sans frontières) est une association qui milite pour la défense des enfants scolarisés sans papiers et de leurs familles. Elle a pour buts d’informer les élèves étrangers, sans papiers dont les parents sont menacés d’expulsion, de leurs droits ; de les aider dans leurs démarches administratives ; d’être solidaires et à leurs côtés et d’établir le lien entre les luttes de sans papiers et la situation spécifique des élèves étrangers.
La Cimade est une association œcuménique de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Elle a été fondée dans les années 30 pour venir en aide aux victimes des persécutions nazies.
Le fim :
Le film choral "Ulysse Clandestin" (93’).
Le court métrage introductif de Thomas Lacoste "Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut" (17’) revient sur la constance de l’exclusion des étrangers de la cité, à partir d’un texte du sociologue Abdelmalek Sayad (extrait de L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, Ed. Raisons d’agir, 2006) et d’une adaptation de la pièce chorégraphique Self portrait camouflage (52’) de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi.
es dix entretiens longs, avec les intervenants du film choral qui reviennent sur leurs recherches, constituent une mise en perspective et un approfondissement essentiels.