film-débat : ULYSSE CLANDESTIN

à Aubagne le vendredi 22 octobre 2010 à 20h

Pour faire face aux dérives des débats sur l’identité nationale et réfléchir à l’usage des thématiques racistes, l’association présente un film sur le thème de l’immigration.

La création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale était en soi un acte d’une violence inouïe. Le débat sur l’identité nationale et toutes les dérives verbales qui l’ont accompagné ont confirmé les plus sombres prophéties. Il est primordial de réagir sans attendre. Et pour cela, comprendre ; comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie le nationalisme dangereux en France et un peu partout en Europe. Interroger enfin la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les temps où le capitalisme entre en crise et revenir sur cette hydre, l’association de l’immigration et de l’insécurité sans cesse renaissante.

ULYSSE CLANDESTIN

« Pour la nécessaire suppression du ministère de l’immigration et de l’identité nationale »
Film-débat
Le Vendredi 22 octobre 2010 au Cercle de l’Harmonie
12 Cours Beaumond à AUBAGNE à 20 h00
(Participation aux frais à partir de 2 €, chacun selon ses moyens)
Soirée sous la présidence de Jean TARDITO, député-maire honoraire d’Aubagne, film suivi d’un débat avec : Mme Jeanne SOULIÉ du R E S F (Réseau Education Sans Frontières) et M. Jean Pierre CAVALIÉ de la CIMADE.

RESF (Réseau éducation sans frontières) est une association qui milite pour la défense des enfants scolarisés sans papiers et de leurs familles. Elle a pour buts d’informer les élèves étrangers, sans papiers dont les parents sont menacés d’expulsion, de leurs droits ; de les aider dans leurs démarches administratives ; d’être solidaires et à leurs côtés et d’établir le lien entre les luttes de sans papiers et la situation spécifique des élèves étrangers.

La Cimade est une association œcuménique de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Elle a été fondée dans les années 30 pour venir en aide aux victimes des persécutions nazies.

Le fim :
Le film choral "Ulysse Clandestin" (93’).
Le court métrage introductif de Thomas Lacoste "Il fut des peuples libres qui tombèrent de plus haut" (17’) revient sur la constance de l’exclusion des étrangers de la cité, à partir d’un texte du sociologue Abdelmalek Sayad (extrait de L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, Ed. Raisons d’agir, 2006) et d’une adaptation de la pièce chorégraphique Self portrait camouflage (52’) de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi.
es dix entretiens longs, avec les intervenants du film choral qui reviennent sur leurs recherches, constituent une mise en perspective et un approfondissement essentiels.

film ULYSSE CLANDESTIN

dimanche 17 octobre 2010


Avec la participation des historiens Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), des anthropologues Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), des sociologues Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale , de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et de la comédienne et metteur en scène Anaïs de Courson.

Documents joints

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

« Le moment et la manière » un film

23 octobre 2014
par Elisabeth Maurel-Arrighi
La fin de vie, c’est le numéro 66 de Pratiques, et aussi un film : Le moment et la manière réalisée par Anne Kunvari. Un film fort, touchant, très vivant. Ce numéro et ce film, chacun à leur manière, …

Projection-débat du film « Familles en errance », jeudi 6 mars à Saint-Denis

7 mars 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
INVITATION PROJECTION-DEBAT Nous avons le plaisir de vous inviter à une projection-débat du film « Familles en errance », qui se tiendra : Le jeudi 6 mars 2014, de 12h00 à 14h00 A l’hôtel de …

Rencontre-débat autour du livre « Le Milieu de nulle part », co-écrit par Christiane Vollaire et Philippe Bazin, le 16 novembre à Le Vent Se Lève ! Tiers-lieu dans le 19e à Paris

17 novembre 2013
L’Université Ouverte du Sujet dans la Cité en partenariat avec Le vent se lève ! Tiers lieu et la librairie Texture Rencontre-­débat autour du livre (photographies et texte) LE MILIEU DE NULLE …