Vient de paraître : La grossesse, une histoire hors normes, Ed. érès

Vient de paraître aux éditions érès :

La grossesse, une histoire hors normes
Réflexions des artisans de PMI et d’ailleurs

Sous la direction de Christine Davoudian

Postface de Bernard Golse

À côté des maternités de plus en plus centrées sur leurs missions techniques, la PMI constitue un lieu tiers où reste possible un accompagnement « sur mesure » des familles attendant un enfant.

Des professionnels témoignent de l’histoire singulière de toute grossesse aujourd’hui encadrée par un ensemble de normes : médicalisation importante et discours sur la parentalité. À partir d’une clinique du terrain, notamment en service de PMI, éclairée par la psychanalyse, ils insistent sur la nécessité de rester à l’écoute de la subjectivité du vécu de chaque grossesse.

lundi 14 avril 2014

Documents joints

Lire aussi

Lu : L’hôpital, une nouvelle industrie : le langage comme symptôme*

29 mai 2021
par Patrick Dubreil
Présenté par Patrick Dubreil L’auteur de ce tract de 45 pages est Professeur de médecine, chef de service de neurochirurgie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Tours. Il analyse très …

Parution de « Histoire de soigner ou le lavadonf » : venez le découvrir au salon de l’Autre Livre à partir du 13 novembre à Paris

2 octobre 2015
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du recueil de nouvelles Histoire de soigner ou le lavadonf par le collectif de la médecine utopique. Six auteurs soignants, forgés à l’école de …

La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie, Cahiers du Centre Georges Canguilhem n° 6, Collection Science, Histoire et Société, Presses Universitaires de France, 2014

5 juin 2014
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie, Cahiers du Centre Georges Canguilhem n° 6, Collection Science, Histoire et Société, Presses …