Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

Raphaël Godechot, journaliste indépendant, jeté à terre, a subi le 17 novembre dernier des violences policières pour avoir voulu porter secours à un migrant sans papiers lors d’un contrôle dans le métro, en photographiant, de plein droit, les conditions du contrôle dans un espace public. Un médecin a constaté ses blessures et deux jours après, elles ont été confirmées par un médecin légiste des urgences médico-judiciaires de l’Hôtel-Dieu qui lui a attribué 3 jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail). La santé des citoyens peut ainsi être mise en péril par un simple geste de civisme, comme le montre l’augmentation de la fréquence de ce type d’abus.

Pour lire l’article de Raphaël Godechot.

mercredi 29 novembre 2017, par Christiane Vollaire

Lire aussi

Orthophonie en danger

25 mars 2019
Manifeste des Ateliers Claude Chassagny (ACC)/Fédération des Orthophonistes de France (FOF) : orthophonie en danger Résistance au laminage de notre métier, réaffirmation de l’indépendance et de la …

Manifeste des médecins indignés – Pétition de soutien au Docteur Bonnemaison

14 février 2016
par Marie Kayser
La revue Pratiques relaie le Manifeste des médecins indignés – pétition de soutien au Docteur Bonnemaison. Voir aussi : Loi sur la fin de vie. Vote à l’Assemblée le 27 janvier après accord de la …

Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le FORMINDEP saisit le Conseil d’Etat

8 décembre 2009
Une nouvelle initiative du FORMINDEP, dans sa lutte pour la mise à jour des conflits d’intérêts sous-jacents aux dires des "experts". Pratiques, qui avait, dans un de ses Editos, souligné l’avance …

La grippe et le loup

2 décembre 2009
Compte tenu de l’actualité et avec l’aimable autorisation de l’auteur, nous publions, en avant-première, cet article destiné au N° 48 de la revue Pratiques, à paraître. Chacun se souvient de ce conte …