Qu’est devenue la psychiatrie ?

La revue Pratiques à l’émission « Vive la sociale » du 18-03-2021 sur RFPP

Pratiques s’essaye à la radio.
Cette quatrième émission est la dernière enregistrée dans le cadre de Vive la sociale, avant de nous lancer dans les voix (voies) de la médecine utopique.
Dans celle-ci, la psychiatrie marche sur la tête, animée par Frédéric Pierru, sociologue et politiste, Fethi Bretel, psychiatre, Pierre Parésys, psychiatre et Jean Vignes, infirmier psychiatrique et syndicaliste dressent un état des lieux de la politique des soins en psychiatrie et des écueils auxquels elle est confrontée.
L’idée est de permettre à chaque citoyen d’en comprendre les enjeux et l’organisation. Bienvenue dans cet univers qui nous concerne tous.

À voir : Fethi Bretel, je ne suis pas là pour vous écouter
Conférence gesticulée sur la démission de la psychiatrie en France face au capitalisme.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


Podcast mp3 à télécharger


samedi 27 mars 2021

Lire aussi

La Santé, grande oubliée de la campagne électorale.

2 juin 2022
La santé a été omniprésente depuis le covid, en particulier dans les médias. Classée parmi les sujets prioritaires par une majorité de Français, elle a été curieusement absente de la campagne …

Un pognon de dingues, quoi qu’il en coûte ! (L’émission de radio)

25 avril 2022
Cette émission fait suite au numéro 96 de la revue Pratiques qui s’est amusée de la déclaration du chef de l’état quant au coût exorbitant, selon lui, du social, dont la santé est évidemment partie …

La santé publique peut-elle être démocratique ?

30 mars 2022
On parle peu de la santé publique qui est apparue plutôt comme une police sanitaire au cours des deux années passées. Or son rôle est beaucoup plus large et mériterait qu’on interroge comment elle …

Le patient face au système de soin

22 février 2022
Séance de rattrapage Si vous n’avez pas pu l’écouter sur RFPP, la dernière émission de Pratiques animée par Frédéric Pierru et portant sur : l’humain, la dimension oubliée des multiples réformes du système …