Pratiques lance sa souscription

La liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques. Mais la presse libre est fragile : tout comme la démocratie, de multiples dangers la guettent.

À ce jour, les grands quotidiens sont sous perfusion publicitaire et/ou aux mains des multinationales. Les collusions entre pouvoirs médiatiques, politiques et économiques brouillent le paysage, compromettant l’indépendance des équipes rédactionnelles soumises à l’influence des actionnaires des sociétés qui les emploient.
Ce qui reste de la presse libre survit grâce aux bonnes volontés qui la soutiennent financièrement.

Dans le domaine de la santé, le paysage est particulièrement opaque, pollué par de multiples conflits d’intérêts, le lobbying effréné des firmes pharmaceutiques, le corporatisme de certains soignants, les dépassements d’honoraires et autres pratiques peu éthiques et éloignées du sens d’un service de santé et du partage des savoirs.

Dans la presse généraliste, la place des faits divers et des événements spectaculaires fait diversion quant à la réalité du quotidien. Ainsi, les médias nous habituent à l’idée que le déficit de la Sécu s’explique par les abus des usagers, faisant ainsi le lit de la privatisation du système de soins, remis aux mains des grands groupes d’intérêt, dont la solidarité est loin d’être le fer de lance.

C’est dans ce contexte que Pratiques se bat pour survivre, afin de poursuivre ses efforts pour éclairer les zones d’ombre, dénicher les incohérences et les mensonges, analyser les décisions politiques et leurs conséquences, percer les stratégies des groupes de pression et des intérêts financiers.
Ce travail de prévention n’est fait nulle part ailleurs. Il est à double détente : d’une part, soulever le voile sur des pratiques scandaleuses (l’affaire du Médiator® dénoncée dès 1976 dans nos colonnes) et, d’autre part, maintenir l’exigence d’un contenu indépendant, relayant les initiatives originales des soignants pour contrecarrer les effets délétères des politiques en œuvre.

Patients et usagers, cibles captives d’une médecine sous influence, sont en droit d’avoir accès à des informations fiables, leur permettant d’exercer leur esprit critique pour élaborer et argumenter des choix qui concernent leur intimité et leur dignité.
Plus que jamais, Pratiques doit continuer à mener une réflexion critique, ambitieuse, constructive.

Rejoignez-nous, lisez Pratiques, soutenez la revue.


samedi 22 février 2014, par pratiques

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Retrouvez les articles sur les vaccinations parus dans les numéros de Pratiques ainsi que sur le site

4 novembre 2015
par pratiques
Articles parus dans les numéros de Pratiques avant indexation Consultables dans les bonnes bibliothèques Lellouche J.-P. : Epidémiologie et stratégie vaccinale. Pratiques ; décembre 1975 …

Lire Pratiques - L’enfant rebelle ou la parole inaudible, par Olivier Boitard - Pratiques N°32

4 mai 2008
Cet article est paru dans Pratiques N°32 - Janvier 2006 Le rapport de l’Inserm (septembre 2005) consacré aux « troubles des conduites de l’enfant » pose des questions éthiques : est-il légitime …

Lire Pratiques - La dimension du soin en médecine du travail, par Isabelle Lagny - Pratiques N°33

12 avril 2008
par Isabelle Lagny
Loin des visites expéditives, normatives ou techniques, un médecin du travail revendique l’envie de soigner, comme l’occasion pour un salarié de sentir qu’un soignant est de son côté et de mettre en …