Peut-on soumettre la psyché aux ordres ?

Cette émission est animée par Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur avec la participation d’Anne Perraut Soliveres [1], Isabelle Canil [2], Dominique Besnard [3], Pierre Delion [4], Roland Gori [5].

Pour cette émission, les voies de la médecine utopique s’intéressent à la pédopsychiatrie. Nous allons aborder une question cruciale pour la psychiatrie mais aussi pour la santé de nos enfants à l’école : « Peut-on soumettre la psyché aux ordres » ? Il y sera question des changements profonds imposés sans concertation ni examen aux praticiens comme aux soignants, ignorant le travail fourni durant des décennies par la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse visant à redonner leur humanité aux patients et les sortir de la politique d’enfermement dans les asiles.
La prise en charge des enfants en difficulté d’apprentissage se profile dans un univers de mise en conformité avec des normes édictées par les neurosciences qui ne tiennent pas compte de l’inscription des enfants dans leur environnement social et familial. Or, nous ne sommes pas seulement des êtres biologiques et ne fonctionnons pas tous de la même façon ni ne nous développons au même rythme.
La volonté d’imposer la création d’un ordre national des psychologues s’inscrit dans cette dérive du gouvernement de passer outre les savoirs acquis pour contraindre les professionnels à servir une idéologie adaptée au capitalisme néolibéral mais en aucun cas aux personnes qui en sont déjà victimes.

Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


L’émission « Les voies de la médecine utopique » fait son entrée sur Fréquence paris plurielle . Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr


Podcast mp3 à télécharger


vendredi 25 juin 2021

Documents joints


[1Cadre supérieur infirmier de nuit, praticien-chercheur en sciences de l’éducation Infirmières.

[2Orthophoniste

[3Psychologue clinicien

[4Psychiatre, professeur émérite des universités

[5RG Psychanalyste, professeur honoraire des universités


Lire aussi

La Santé, grande oubliée de la campagne électorale.

2 juin 2022
La santé a été omniprésente depuis le covid, en particulier dans les médias. Classée parmi les sujets prioritaires par une majorité de Français, elle a été curieusement absente de la campagne …

Un pognon de dingues, quoi qu’il en coûte ! (L’émission de radio)

25 avril 2022
Cette émission fait suite au numéro 96 de la revue Pratiques qui s’est amusée de la déclaration du chef de l’état quant au coût exorbitant, selon lui, du social, dont la santé est évidemment partie …

La santé publique peut-elle être démocratique ?

30 mars 2022
On parle peu de la santé publique qui est apparue plutôt comme une police sanitaire au cours des deux années passées. Or son rôle est beaucoup plus large et mériterait qu’on interroge comment elle …

Le patient face au système de soin

22 février 2022
Séance de rattrapage Si vous n’avez pas pu l’écouter sur RFPP, la dernière émission de Pratiques animée par Frédéric Pierru et portant sur : l’humain, la dimension oubliée des multiples réformes du système …