Peut-on soumettre la psyché aux ordres ?

Cette émission est animée par Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur avec la participation d’Anne Perraut Soliveres [1], Isabelle Canil [2], Dominique Besnard [3], Pierre Delion [4], Roland Gori [5].

Pour cette émission, les voies de la médecine utopique s’intéressent à la pédopsychiatrie. Nous allons aborder une question cruciale pour la psychiatrie mais aussi pour la santé de nos enfants à l’école : « Peut-on soumettre la psyché aux ordres » ? Il y sera question des changements profonds imposés sans concertation ni examen aux praticiens comme aux soignants, ignorant le travail fourni durant des décennies par la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse visant à redonner leur humanité aux patients et les sortir de la politique d’enfermement dans les asiles.
La prise en charge des enfants en difficulté d’apprentissage se profile dans un univers de mise en conformité avec des normes édictées par les neurosciences qui ne tiennent pas compte de l’inscription des enfants dans leur environnement social et familial. Or, nous ne sommes pas seulement des êtres biologiques et ne fonctionnons pas tous de la même façon ni ne nous développons au même rythme.
La volonté d’imposer la création d’un ordre national des psychologues s’inscrit dans cette dérive du gouvernement de passer outre les savoirs acquis pour contraindre les professionnels à servir une idéologie adaptée au capitalisme néolibéral mais en aucun cas aux personnes qui en sont déjà victimes.

Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


L’émission « Les voies de la médecine utopique » fait son entrée sur Fréquence paris plurielle . Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr


Podcast mp3 à télécharger


vendredi 25 juin 2021

Documents joints


[1Cadre supérieur infirmier de nuit, praticien-chercheur en sciences de l’éducation Infirmières.

[2Orthophoniste

[3Psychologue clinicien

[4Psychiatre, professeur émérite des universités

[5RG Psychanalyste, professeur honoraire des universités


Lire aussi

Les voix de la médecine utopique

24 décembre 2023
28 Les ombres de la médecine. Aujourd’hui nous allons parler des insuffisances de la médecine et de leur impact sur la santé de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables. Pour cette …

Les voies de la médecine utopique 27 : la santé communautaire

20 novembre 2023
Nous allons parler de ce que pourrait être une « santé pour tous » qui fait l’objet du numéro en cours de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Nous traiterons en particulier de …

La contention n’est pas un soin

1er octobre 2023
Pour faire suite au livre de Matthieu Bellahsen, « Abolir la contention » paru le 31 août 2023 aux éditions Libertalia, nous avons souhaité discuter avec lui ainsi qu’avec Olivia, Fred et Matthieu, …

L’Ehpad, côté cour…

29 mai 2023
Dans cette émission, nous avons décidé de donner la parole aux proches des personnes vivant dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Familles, amis, tuteurs, personnes …