Peut-on soumettre la psyché aux ordres ?

Les voies de la médecine utopique s’intéressent à la pédopsychiatrie. Nous allons aborder une question cruciale pour la psychiatrie mais aussi pour la santé de nos enfants à l’école : « Peut-on soumettre la psyché aux ordres » ? Il y sera question des changements profonds imposés sans concertation ni examen aux praticiens comme aux soignants, ignorant le travail fourni durant des décennies par la psychothérapie institutionnelle et la psychanalyse visant à redonner leur humanité aux patients et les sortir de la politique d’enfermement dans les asiles.
La prise en charge des enfants en difficulté d’apprentissage se profile dans un univers de mise en conformité avec des normes édictées par les neurosciences qui ne tiennent pas compte de l’inscription des enfants dans leur environnement social et familial. Or, nous ne sommes pas seulement des êtres biologiques et ne fonctionnons pas tous de la même façon ni ne nous développons au même rythme.
La volonté d’imposer la création d’un ordre national des psychologues s’inscrit dans cette dérive du gouvernement de passer outre les savoirs acquis pour contraindre les professionnels à servir une idéologie adaptée au capitalisme néolibéral mais en aucun cas aux personnes qui en sont déjà victimes.

https://youtu.be/uYgibM8Oqso

Podcast mp3 à télécharger


vendredi 25 juin 2021

Documents joints

Lire aussi

La novlangue manégériale

21 juillet 2021
Émission de juillet 2021 à propos de la novlangue manégériale Animée par Julien Vernaudon, médecin gériatre aux hospices civiles de Lyon, et Frédéric Pierru, sociologue et politiste un peu énervé, et …

La médecine entre utopie et réalisme

19 mai 2021
L’émission « Les voies de la médecine utopique » fait son entrée sur Fréquence Paris Plurielle. Nous mettons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Nos invités sont choisis dans …

Qu’est devenue la psychiatrie ? par Les voies de la médecine utopique

27 mars 2021
La revue Pratiques à l’émission « Vive la sociale » du 18-03-2021 sur RFPP Pratiques s’essaye à la radio. Cette quatrième émission est la dernière enregistrée dans le cadre de Vive la sociale, avant de …

Vieillir vivant : l’émission radio

24 février 2021
La revue Pratiques à l’émission « Vive la sociale » du 18-02-2021 sur RFPP « Vieillir vivant » est le thème du dernier numéro de la revue Pratiques, dont certains des sujets abordés sont repris ici dans une …