Macron, la retraite par KO

Communiqué de l’USP du 13 janvier 2023

Une nouvelle fois, la gouvernance néolibérale revient sur les acquis sociaux, fruits de la mobilisation active de générations de travailleurs et travailleuses.
 
En allongeant la durée du travail, en différant pour toutes et tous l’âge du départ en retraite, cette mesure gouvernementale précarise encore plus une population dont les statistiques nous indiquent qu’elle vieillit de moins en moins en bonne santé.
 
Les troubles musculo-squelettiques et l’épuisement au travail (« burn-out »), dont nous connaissons la prévalence au-delà de 55 ans, vont venir encore plus alourdir la fin de vie professionnelle des travailleurs et travailleuses, quel que soit leur champ d’activité, alors même que la prévention est de plus en plus absente des politiques de santé. Les motifs médicaux d’« usure professionnelle » pourront faire l’objet de départs anticipés, mais quels médecins pour la constater ? Les médecins du travail manquent partout et ont bien souvent peu de marge de liberté par rapport à leur employeur.
 
Après la régression de la protection sociale, le démantèlement progressif de la sécurité sociale solidaire, l’USP ne peut que s’opposer au recul social que constitue l’allongement du temps de vie au travail aux dépens de la santé mentale et physique des français.e.s et de leur qualité de vie et appelle ses adhérent.e.s et sympathisant.e.s à participer aux actions prévues le 19 janvier 2023 sur tout le territoire.
 
Philippe Gasser et le Conseil national de l’USP
 
Union Syndicale de la Psychiatrie
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff
Tél/Fax : 01 46 57 85 85
uspsy@free.fr - www.uspsy.fr


lundi 16 janvier 2023

Documents joints

Lire aussi

Merci

18 septembre 2024
Chers amis de la revue, Le comité de rédaction tient à vous remercier chaleureusement pour vos dons, vos abonnements, vos messages de soutien pour la survie de Pratiques. Votre générosité nous …

Non à la nouvelle réforme des retraites, Oui à la solidarité et au partage des richesses

5 février 2023
Communiqué de presse du 30 janvier 2023 L’égalité c’est la santé. Alors que la première journée de grève et de manifestation contre la réforme des retraites a battu tous les records de …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi …

Se taire n’est pas éthique

29 janvier 2018
par Marie Kayser
Il faut soutenir le mouvement de grève des personnels des Établissements d’hébergement des personnes âgées (EHPAD) et des services à domicile. À l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, …