La dégradation du travail s’accomplit inexorablement dans un monde où la pensée n’est plus convoquée, voire où elle est empêchée par les mille subterfuges des nouvelles gouvernances. Cette dégradation tant du sens que des conditions du travail est la raison majeure de la souffrance au travail qui flambe dans notre pays.
Comment cela se passe-t-il à l’hôpital quand les soignants ne trouvent ni le temps ni l’espace ni les interlocuteurs pour parler et penser ce qu’ils font ? Comment l’acte de soigner peut-il s’accomplir dans l’intérêt du patient s’il est standardisé ? Quel est l’impact sur les patients d’une telle situation ?
Pour en parler aujourd’hui Françoise Acker et Anne Perraut Soliveres de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique reçoivent Paule Bourret Cadre infirmière enseignante et Matthieu Le Mélédo Médecin pneumologue.
Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».
Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.
L’émission « Les voies de la médecine utopique » est diffusée sur Fréquence paris plurielle.
Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr