Avec Frédéric Pierru (sociologue et politiste) donne la parole à Catherine Thomas (anthropologue), à Hugo Diaz (médecin généraliste), Alexis Spire (sociologue) et à Anne Perraut Soliveres, (cadre supérieur infirmier retraité, chercheure et directrice de la rédaction de la revue Pratiques).
Titre relativement provocateur pour cette nouvelle émission avec l’idée d’amener un peu de légèreté dans un débat très polarisé d’un point de vue morale, manichéen, avec, souvent présentés dans les médias, deux camps, les pros et les antivax, les pros et les antis passe sanitaire, un débat qui a polarisé aussi bien dans la vie quotidienne que dans les cercles familiaux, amicaux, professionnels (on le verra à propos des soignants). Ce titre parce que ce débat n’a pas échappé, parfois, à une certaine forme de mépris de classe, à force de ne pas vouloir s’intéresser aux raisons, bonnes ou mauvaises, qui font hésiter voire refuser à se faire vacciner, ces raisons méritent d’être explicitées et non pas balayées d’un revers de main avec cette idée que tout le monde devrait, tout de suite, être au garde à vous et comprendre l’intérêt de la vaccination.
Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».
Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.
L’émission « Les voies de la médecine utopique » est diffusée sur Fréquence paris plurielle.
Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr