Les voies de la médecine utopique - Le toucher dans le soin

Cette émission est en lien avec le numéro 93 de Pratiques : Peut-on soigner sans toucher ni être touché...
La médecine moderne a développé des outils permettant de distinguer les organes et d’en mesurer le fonctionnement. La tendance objectiviste qui accompagne ces progrès technologiques a pour corollaire une négligence du ressenti et de la subjectivité de la personne, réduite à ses symptômes. L’écoute, le regard, le toucher, ne font quasiment plus partie de l’examen diagnostique et font disparaître de la consultation le temps précieux de la relation sans laquelle le soin est réduit à sa plus simple expression. Le désir de distanciation qui anime nombre de praticiens, craignant d’être « touchés », prend le pas sur l’indispensable expression de leur empathie à l’égard de ceux à qui ils prétendent venir en aide, comme si tout ce qui permet le rapprochement du soigné et du soignant présentait un risque de confusion.
[…]

Pour en parler, Frédéric Pierru donne la parole à Laurent Carrive (Philosophe, chercheur en psychopathologie et psychanalyse (PhD)), et à Anne Perraut Soliveres, (cadre supérieur infirmier retraité, chercheure et directrice de la rédaction de la revue Pratiques).
Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».


L’émission « Les voies de la médecine utopique » fait son entrée sur Fréquence paris plurielle . Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr


Podcast en mp3


dimanche 24 octobre 2021

Lire aussi

Les antivax sont-ils vraiment affreux, sales et méchants ?

24 novembre 2021
Avec Frédéric Pierru (sociologue et politiste) donne la parole à Catherine Thomas (anthropologue), à Hugo Diaz (médecin généraliste), Alexis Spire (sociologue) et à Anne Perraut Soliveres, (cadre …

Peut-on soumettre la psyché aux ordres ?

25 juin 2021
Pour cette émission, les voies de la médecine utopique s’intéressent à la pédopsychiatrie. Nous allons aborder une question cruciale pour la psychiatrie mais aussi pour la santé de nos enfants à …

La médecine entre utopie et réalisme

19 mai 2021
Cette émission est animée par Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur avec la participation de Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Patrick Dubreil et Didier Ménard. Cette émission …

Qu’est devenue la psychiatrie ? par Les voies de la médecine utopique

27 mars 2021
La revue Pratiques à l’émission « Vive la sociale » du 18-03-2021 sur RFPP Pratiques s’essaye à la radio. Cette quatrième émission est la dernière enregistrée dans le cadre de Vive la sociale, avant de …