Les endormeurs - Anna Enquist - Actes Sud 2014

Je l’ai lu comme un roman : c’est un roman ! Avec des personnages consistants, attachants, de l’action, du sentiment, des états d’âme et des scrupules de la conscience. Un bon roman, donc, j’ai marché.

Pour ceux qui veulent savoir « de quoi ça parle » : il s’agit des années de fin d’études d’un jeune médecin, qui se destine d’abord à la psychiatrie, puis change d’orientation et est séduit par l’anesthésie.

Il a commencé une analyse didactique, et la poursuit après avoir abandonné sa première vocation.

Le roman met en scène l’étudiant, et son psychanalyste, la sœur de celui-ci, et leur tragédie commune.

En même temps, ce livre est une vraie réflexion sur ce qui se joue au cours d’un acte d’anesthésie, la relation (mais oui !) entre l’anesthésiste et le patient, la confiance, l’abandon. Ce qu’est l’endormissement, le recours aussi lors des douleurs et de la souffrance. Le dépôt des soucis, du risque dans les mains du médecin. Ce que représente le médecin pour le patient et surtout, dans ce livre, ce que focalise un patient « difficile » pour le thérapeute, car il est aussi question de psychanalyse, sans théorie, ni terme savant.

Et le dénouement (il y en a un ! ) est double, celui de l’intrigue, et celui du livre : c’est très plaisant.

mardi 15 juillet 2014

Lire aussi

L’enfance mise au pas

21 novembre 2022
Le Groupe Enfance du Collectif des 39 et Tschann Libraire vous invitent à rencontrer et débattre le mardi 22 novembre 2022 à 20 h 00 autour du Hors-Série n° 2 de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de …

Le Monde diplomatique en kiosque en février 2015

2 février 2015
Radicalisation, foyers du djihadisme, islamophobie, antisémitisme, Lumières, liberté d’expression... dossier : attentats de Paris, l’onde de choc ; la gauche grecque peut-elle changer l’Europe ? Le …

Le Monde diplomatique Juin 2014

12 juin 2014
Les puissants redessinent le monde, dossier : grand marché transatlantique ; boycott, désinvestissement et sanctions : alarmes israéliennes ; pourquoi les négociations au Proche-Orient échouent toujours  …

Les filles sont des gens comme les autres

9 mai 2010
... si les femmes sont des gens comme les autres, pourquoi leur demander sans cesse de faire des choses impossibles ?