Les CAPI (Contrats d’Amélioration des Pratiques Individuelles), un recul pour la médecine générale.
Rappelons que le généraliste qui signe ce CAPI s’engage à atteindre pour certaines catégories de ses patients des « cibles » en matière de dépistage et prévention, de suivi des pathologies chroniques, « d’efficience » de prescription : génériques, certaines classes médicamenteuses. Il percevra en contrepartie une rémunération à la performance versée par l’Assurance maladie. (Contrat CAPI à télécharger ci-dessous)
Le SMG écrit à Monsieur Frédéric Van ROEKEGHEM directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) (dimanche 21 juin 2009).
Vous pouvez prendre connaissance de cette lettre et signer la pétition qui l’accompagne sur le site du SMG.
http://www.smg-pratiques.info/index.php
Le SMG y rappelle qu’il a toujours été pour une contractualisation de ses rapports avec l’UNCAM, mais ceci, dans le cadre de pratiques collectives : Maisons de santé, Réseaux, voyant dans les patients des malades avant d’être des maladies.Ces pratiques, de surcroît, ne se conçoivent qu’à l’intérieur de politiques de santé publique, reconnaissant, parmi les sources des pathologies, le rôle déterminant des facteurs environnementaux, sociaux, du travail, toutes choses absentes des CAPI.
Voir sur le site du SMG : Contrats d’amélioration des pratiques : petit argumentaire décisionnel
http://www.smg-pratiques.info/Contrats-d-Amelioration-des,252.html