Conférence : Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes
le samedi 5 novembre 2022 à 15 heures
Après mai 1968, l’amélioration des conditions de travail devient une préoccupation majeure portée par des réseaux de militants, syndicalistes et associatifs, de chercheurs et de professionnels de la santé. Cette dynamique de luttes sociales permit l’avènement des « nouveaux droits des travailleurs » (Lois Auroux, 1982), au rang desquels le droit de retrait de situations dangereuses, le droit d’expression sur les conditions de travail et la création des comités d’hygiène, sécurité, conditions de travail (CHSCT). Cependant, les politiques favorisant l’intérim (1972) et la sous-traitance (1975) favorisaient parallèlement les restructurations industrielles avec leurs conséquences sur la santé des travailleurs. Depuis ? Les modifications apportées au Code du travail n’ont guère fait reculer troubles musculo-squelettiques et risques psycho-sociaux, ni permis une plus grande reconnaissance des cancers professionnels.
Annie Thébaud-Mony évoquera quelques jalons, tant des stratégies de mise en danger de la santé des travailleurs par les transformations du travail que des luttes pour le droit fondamental à ne pas perdre sa vie à la gagner. Gilles Rialland (APPSTMP) apportera un éclairage sur la façon dont les travailleurs portuaires de Loire-Atlantique se sont emparés de la question des conditions de travail.
Intervenants
Conférence animée par Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé spécialiste des maladies professionnelles, et Gilles Rialland de l’Association pour la protection de la santé au travail dans les métiers portuaires (APPSTMP).
Organisateurs
Le Centre d’histoire du travail, l’APPSTMP, l’association Henri-Pezerat, le Collectif nantais pour le droit à la santé et la protection sociale pour toutes et tous, la revue Pratiques – Les Cahiers de la médecine utopique.
Centre d’histoire du travail
Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis, boulevard Léon-Bureau
44200 Nantes
02 40 08 22 04
contact@cht-nantes.org
Ouvert au public
du mardi au vendredi 9h -12h30 / 14h - 17h