Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes

Conférence : Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes
le samedi 5 novembre 2022 à 15 heures

Après mai 1968, l’amélioration des conditions de travail devient une préoccupation majeure portée par des réseaux de militants, syndicalistes et associatifs, de chercheurs et de professionnels de la santé. Cette dynamique de luttes sociales permit l’avènement des « nouveaux droits des travailleurs » (Lois Auroux, 1982), au rang desquels le droit de retrait de situations dangereuses, le droit d’expression sur les conditions de travail et la création des comités d’hygiène, sécurité, conditions de travail (CHSCT). Cependant, les politiques favorisant l’intérim (1972) et la sous-traitance (1975) favorisaient parallèlement les restructurations industrielles avec leurs conséquences sur la santé des travailleurs. Depuis ? Les modifications apportées au Code du travail n’ont guère fait reculer troubles musculo-squelettiques et risques psycho-sociaux, ni permis une plus grande reconnaissance des cancers professionnels.
Annie Thébaud-Mony évoquera quelques jalons, tant des stratégies de mise en danger de la santé des travailleurs par les transformations du travail que des luttes pour le droit fondamental à ne pas perdre sa vie à la gagner. Gilles Rialland (APPSTMP) apportera un éclairage sur la façon dont les travailleurs portuaires de Loire-Atlantique se sont emparés de la question des conditions de travail.

Intervenants
Conférence animée par Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé spécialiste des maladies professionnelles, et Gilles Rialland de l’Association pour la protection de la santé au travail dans les métiers portuaires (APPSTMP).

Organisateurs
Le Centre d’histoire du travail, l’APPSTMP, l’association Henri-Pezerat, le Collectif nantais pour le droit à la santé et la protection sociale pour toutes et tous, la revue Pratiques – Les Cahiers de la médecine utopique.


Centre d’histoire du travail
Ateliers et Chantiers de Nantes

2bis, boulevard Léon-Bureau
44200 Nantes
02 40 08 22 04
contact@cht-nantes.org
Ouvert au public
 du mardi au vendredi 9h -12h30 / 14h - 17h


samedi 15 octobre 2022

Lire aussi

Présentation de L’odeur de Mayotte : une clinique des frontières

20 novembre 2022
Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU. Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de …

Venez nombreux au débat public, le 5 décembre 2014 à Toulouse à 21 heures sur le thème : Aujourd’hui pour demain que faire de nos luttes ?

6 décembre 2014
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Nous vivons une période de bouleversement, les turbulences nous bousculent. Les formes de la contestation quittent le chemin des luttes traditionnelles. Des collectifs animent des résistances …

Pétition de Collectif Toulousain pour le Droit à la Santé des Etrangers : pour le retour d’un homme malade que le Préfet a renvoyé en Georgie au mépris de l’avis du Médecin de l’ARS

15 avril 2014
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Pétition à signer ici Adressée à : Ministère de l’Intérieur et Prefet de la Haute Garonne NOUS DEMANDONS LA RÉADMISSION DE M. ASATIANI SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS POUR QU’IL PUISSE CONTINUER A SE …

Communiqué de l’association Henri Pézerat Travail Santé Environnement du 25 septembre 2012 : Total et la sous-traitance du travail et des risques - Deux condamnations pénales en 24 heures

28 septembre 2012
ASSOCIATION HENRI PEZERAT Travail Santé Environnement 06 76 41 83 46 - http://www.asso-henri-pezerat.org La société Grande Paroisse, filiale à 100% du groupe Total et son ex-directeur, Serge …