La revue Pratiques est en péril ! Soutenez son utopie solidaire et son indépendance. Faites un don.

Chers amis, la revue Pratiques arrive au bout de son budget malgré une gestion des plus serrées. En effet, chaque numéro coûte plus de 8000 € bien que la rédaction et les auteurs soient entièrement bénévoles. 
Au moment où nous allons être diffusés par Cairn, avec l’espoir de toucher un public plus large, l’inflation associée à l’augmentation des coûts pourraient avoir raison de cette revue qui survit depuis près de 50 ans sans autre financement que celui de ses lecteurs. Il nous reste de quoi payer un seul numéro au moment où la situation du soin et des services de santé n’a jamais été aussi gravement compromise. Sans votre aide financière, cette revue, qui sert de support à l‘enseignement, à la recherche et à l’analyse critique des pratiques, va devoir déposer le bilan, alors que nous pensons plus que jamais nécessaire de continuer à porter cette parole dissidente. 

Faites un don !

lundi 6 mai 2024


Et pour plus de détails.

Chers auteurs, lecteurs, militants, amis, sympathisants, la revue Pratiques arrive au bout de son budget malgré une gestion des plus serrées. En effet, chaque numéro coûte plus de 8000 Euros bien que ceux qui font le travail de rédaction, auteurs compris, soient entièrement bénévoles. Seuls sont rémunérés la secrétaire de rédaction, le maquettiste, qui pratique lui-même un tarif très militant en grande partie bénévole, ainsi que le cabinet comptable. 
Au moment où nous allons être diffusés par Cairn, avec l’espoir de toucher un public plus large, l’inflation associée aux augmentations du papier et autres fournitures est en passe d’avoir raison de cette revue qui a réussi à survivre depuis près de 50 ans sans autre financement que ses lecteurs. Or, il nous reste de quoi payer un seul numéro alors que la situation du soin et des services de santé n’a jamais été aussi gravement compromise. Cette revue, pas assez diffusée faute de moyens, sert pourtant de support à l‘enseignement, à la recherche et à conforter ceux qui ont besoin du soutien de nos analyses critiques dans leur pratique. 
Sans votre aide financière, la revue va devoir déposer le bilan. 
Soutenez Pratiques, son utopie solidaire et son travail indépendant. 

Vous pouvez le faire de différentes manières :
• En donnant ce que vous pouvez. Même modeste, votre participation peut nous aider à passer le cap.
• En vous abonnant ou en offrant un abonnement à vos collègues, à vos soignants, à vos amis.
• En invitant vos institutions, vos associations, vos syndicats 
• En la diffusant au maximum dans vos réseaux car Pratiques est une revue militante pour des soins de qualité accessibles à tous, donc fragile par essence. 
• Vous pouvez également vous constituer une bibliothèque de numéros anciens à des prix très favorables car chaque dossier reste d’actualité et retrace les éléments de l’histoire de la déliquescence d’un système de santé qui fut qualifié « le meilleur du monde »

Pratiques refuse toute publicité dans ses pages, c’est la garantie de la liberté d’expression.

Depuis 1976, la revue Pratiques analyse et critique les politiques qui se succèdent dans les domaines du soin, de la médecine, de la santé. Elle tient également à faire connaître l’inventivité et les initiatives des citoyens et des soignants qui montrent que beaucoup de choses restent possibles malgré les politiques délétères. 
Elle défend un accueil de la personne et de sa subjectivité dans les lieux de soin, pour tenir compte du corps et de la psyché sans les dissocier de leur environnement. 
La revue persiste à défendre un accès de la population, sans condition, à des soins de qualité grâce à une sécurité sociale solidaire et universelle.
Nous, auteurs, rédacteurs, voulons continuer de porter une parole dissidente. Plus que jamais, nous devons défendre et développer un service public de qualité, des initiatives hors des sentiers battus, une pensée qui ouvre sur une vie riche et créative.

La rédaction vous remercie très sincèrement de votre intérêt et de votre aide.

Lire aussi

Jeanine a mal aux dents

6 mai 2024
vous pouvez lire ce nouvel épisode des chroniques de Jeanine l’orthophoniste en tête des précédents.

Pratiques sera au 25e Salon de la revue, du 9 au 11 octobre 2015

12 octobre 2015
par revue Pratiques
La revue Pratiques tiendra un stand au 25e Salon de la revue à partir du vendredi 9 octobre 2015 à la Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple à Paris. N’hésitez pas à venir nous …

Rencontres de Printemps mai 2014 - SMG, la revue Pratiques et des collectifs, des médecins, des internes, des étudiants : Pour la construction d’un système de santé solidaire et indépendant

12 mai 2014
par revue Pratiques
Depuis deux à trois ans, des rencontres ont lieu entre le SMG, la revue Pratiques et des collectifs, des médecins, des internes, des étudiants. Ces rencontres sont des temps de débat, de …

Retrouvez la revue Pratiques aux 20e Journées nationales de l’ANCIC les 15 et 16 novembre 2013 à Toulouse

17 novembre 2013
par revue Pratiques
Pratiques y tiendra un stand, n’hésitez pas à venir nous voir lors de votre venue aux journées de l’ANCIC. Edito des journées de Toulouse Fondée en 1979, l’ANCIC rassemble les professionnels …