Chers amis, la revue Pratiques arrive au bout de son budget malgré une gestion des plus serrées. En effet, chaque numéro coûte plus de 8000 € bien que la rédaction et les auteurs soient entièrement bénévoles.
Au moment où nous allons être diffusés par Cairn, avec l’espoir de toucher un public plus large, l’inflation associée à l’augmentation des coûts pourraient avoir raison de cette revue qui survit depuis près de 50 ans sans autre financement que celui de ses lecteurs. Il nous reste de quoi payer un seul numéro au moment où la situation du soin et des services de santé n’a jamais été aussi gravement compromise. Sans votre aide financière, cette revue, qui sert de support à l‘enseignement, à la recherche et à l’analyse critique des pratiques, va devoir déposer le bilan, alors que nous pensons plus que jamais nécessaire de continuer à porter cette parole dissidente.
La revue Pratiques est en péril ! Soutenez son utopie solidaire et son indépendance. Faites un don.
lundi 6 mai 2024
Et pour plus de détails.
Chers auteurs, lecteurs, militants, amis, sympathisants, la revue Pratiques arrive au bout de son budget malgré une gestion des plus serrées. En effet, chaque numéro coûte plus de 8000 Euros bien que ceux qui font le travail de rédaction, auteurs compris, soient entièrement bénévoles. Seuls sont rémunérés la secrétaire de rédaction, le maquettiste, qui pratique lui-même un tarif très militant en grande partie bénévole, ainsi que le cabinet comptable.
Au moment où nous allons être diffusés par Cairn, avec l’espoir de toucher un public plus large, l’inflation associée aux augmentations du papier et autres fournitures est en passe d’avoir raison de cette revue qui a réussi à survivre depuis près de 50 ans sans autre financement que ses lecteurs. Or, il nous reste de quoi payer un seul numéro alors que la situation du soin et des services de santé n’a jamais été aussi gravement compromise. Cette revue, pas assez diffusée faute de moyens, sert pourtant de support à l‘enseignement, à la recherche et à conforter ceux qui ont besoin du soutien de nos analyses critiques dans leur pratique.
Sans votre aide financière, la revue va devoir déposer le bilan.
Soutenez Pratiques, son utopie solidaire et son travail indépendant.
Vous pouvez le faire de différentes manières :
• En donnant ce que vous pouvez. Même modeste, votre participation peut nous aider à passer le cap.
• En vous abonnant ou en offrant un abonnement à vos collègues, à vos soignants, à vos amis.
• En invitant vos institutions, vos associations, vos syndicats
• En la diffusant au maximum dans vos réseaux car Pratiques est une revue militante pour des soins de qualité accessibles à tous, donc fragile par essence.
• Vous pouvez également vous constituer une bibliothèque de numéros anciens à des prix très favorables car chaque dossier reste d’actualité et retrace les éléments de l’histoire de la déliquescence d’un système de santé qui fut qualifié « le meilleur du monde »
Pratiques refuse toute publicité dans ses pages, c’est la garantie de la liberté d’expression.
Depuis 1976, la revue Pratiques analyse et critique les politiques qui se succèdent dans les domaines du soin, de la médecine, de la santé. Elle tient également à faire connaître l’inventivité et les initiatives des citoyens et des soignants qui montrent que beaucoup de choses restent possibles malgré les politiques délétères.
Elle défend un accueil de la personne et de sa subjectivité dans les lieux de soin, pour tenir compte du corps et de la psyché sans les dissocier de leur environnement.
La revue persiste à défendre un accès de la population, sans condition, à des soins de qualité grâce à une sécurité sociale solidaire et universelle.
Nous, auteurs, rédacteurs, voulons continuer de porter une parole dissidente. Plus que jamais, nous devons défendre et développer un service public de qualité, des initiatives hors des sentiers battus, une pensée qui ouvre sur une vie riche et créative.
La rédaction vous remercie très sincèrement de votre intérêt et de votre aide.