La santé dans tous ses états : penser et agir pour les droits !

        1. 23e université d’automne de la ligue des droits de l’Homme : « La santé dans tous ses états : penser et agir pour les droits ! »

La « santé » est en tête de liste des préoccupations dans les différentes enquêtes d’opinion. Sous un terme générique se cache pourtant une problématique polymorphe à l’intersection de nombreux questionnements contemporains. La définition de la santé n’est pas toujours aisée à poser, et interroge sur l’existence d’un droit à la santé et sur son contenu. En tant que politique publique, elle interroge le contenu de la citoyenneté, des processus de décision démocratiques et du respect des droits des patient-e-s. Ces enjeux sont globaux, tant les interdépendances sont nombreuses, que ce soit aux niveaux épidémiologique, économique ou institutionnel. Au demeurant, de nombreuses barrières – sociales, culturelles, financières, organisationnelles, territoriales – font encore obstacle à l’égalité devant la santé. Celles-ci relèvent d’une responsabilité collective et d’un enjeu démocratique, pour agir au niveau des déterminants environnementaux de la santé, garantir l’effectivité des droits de toutes et tous.

La santé est, enfin, un champ bousculé par de profondes révolutions scientifiques et technologiques qui dessinent de nouvelles perspectives thérapeutiques d’une part, pour la réparation des corps, et, de l’autre, pour l’adaptation à des normes d’apparence, de longévité, de rejet de la mort, de remplacement prothétique et bionique, qui ouvrent tout l’espace des principes de bioéthique. Autour de quatre thématiques particulières, la LDH propose une réflexion pour explorer, dans le champ de son mandat, ses analyses et ses propositions.

Retrouvez les débats de ces journées sur la santé !


jeudi 5 avril 2018

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

27 août 2024
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …

Mode d’emploi pour les droits des victimes du travail illégal et du dumping social

16 octobre 2016
par Marie Kayser
Ce livre a été écrit par Hervé Guichaoua, directeur du travail. Voici la présentation faite par son auteur : Ce livre peut être opérationnel pour beaucoup de monde : salariés, avocats, …

Etats généraux de l’économie sociale et solidaire : Claude Alphandéry reçoit Pratiques

18 mai 2011
PRATIQUES. Claude Alphandéry, vous avez offert à la revue Pratiques l’opportunité de participer aux États généraux de l’ESS que vous animez. Pouvez-vous expliquer en deux mots à nos lecteurs le sens …

Résister, c’est le devoir de penser !

6 mai 2011
Quand les comptables et les énarques entendent soumettre la santé publique à la performance, une critique s’impose.