La médecine entre utopie et réalisme

L’émission « Les voies de la médecine utopique » fait son entrée sur Fréquence Paris Plurielle. Nous mettons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Nos invités sont choisis dans leurs domaines de compétence.
Notre équipe est pluridisciplinaire, soignants, patients, médecins, psychologues, psychiatres, psychanalystes, orthophonistes, chercheurs autour de la santé, sociologues, anthropologues, philosophes, artistes, autres citoyens… Nous sommes mobilisés autour de la rédaction de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique depuis 1976.
Notre objectif est de traiter des questions de soin et de santé à partir du réel de nos pratiques, recherches et expériences, de partager nos questions, nos observations, nos analyses et de mettre en mots ce que nous donne à espérer ou désespérer au quotidien, à court terme et dans l’avenir, le monde de la médecine et de la santé. Nous ne désespérons pas de contribuer à changer des choses… Comme chacun peut en juger, Il y a du grain à moudre.
Nos principes fondamentaux :
Nous sommes attachés à une médecine au service de la population, à la solidarité qui suppose une sécurité sociale à 100 % où chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins pour une égalité d’accès à des soins de qualité pour tous. Nous pensons que le débat est un soutien de la démocratie à condition de partager sincèrement des informations fiables.

Cette émission est animée par Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur avec la participation de Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Patrick Dubreil et Didier Ménard et la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».

https://www.youtube.com/watch?v=AT_SmRmeUYY

Elle est diffusée chaque troisième jeudi du mois sur Fréquence Paris plurielle 106.3 ou RFPP.net de 19 heures à 20 h 30 et le quatrième lundi du mois de 8 h 30 à 10 heures.

Podcast mp3 à télécharger


mercredi 19 mai 2021

Lire aussi

Le travail contre le soin, prendre soin du travail

19 septembre 2021
Les transformations du travail auxquelles nous assistons dans toutes les sphères de la société, contraintes par une idéologie destructrice des savoir-faire et savoirs être, ont un effet …

La novlangue manégériale

21 juillet 2021
Émission de juillet 2021 à propos de la novlangue manégériale Animée par Julien Vernaudon, médecin gériatre aux hospices civiles de Lyon, et Frédéric Pierru, sociologue et politiste un peu énervé, et …

Peut-on soumettre la psyché aux ordres ?

25 juin 2021
Les voies de la médecine utopique s’intéressent à la pédopsychiatrie. Nous allons aborder une question cruciale pour la psychiatrie mais aussi pour la santé de nos enfants à l’école : « Peut-on …

Qu’est devenue la psychiatrie ? par Les voies de la médecine utopique

27 mars 2021
La revue Pratiques à l’émission « Vive la sociale » du 18-03-2021 sur RFPP Pratiques s’essaye à la radio. Cette quatrième émission est la dernière enregistrée dans le cadre de Vive la sociale, avant de …