La grippe redevient d’actualité

Comme toutes les années, en hiver , la grippe revient
Jusqu’à présent les autorités sanitaires ont été singulièrement silencieuses sur la question probablement en raison du fiasco qui a accompagné la campagne antigrippale de l’an dernier.

La Direction générale de la Santé s’alarme soudain et s’adresse aux médecins en pleine épidémie pour leur donner des consignes sur la vaccinations antigrippale et sur l’utilisation des antiviraux.
Pour décider de l’attitude à tenir , il est important de s’informer de la façon la plus indépendante possible.

Pratiques a décidé de rassembler dans cette rubrique les documents qui lui semblent les plus importants à consulter. Merci de nous en signaler d’autres, touchant au même sujet, et dignes d’intérêt.
Et pour commencer :

-  la synthèse réalisée par Marie Kayser dans notre N° 51 et parue également sur le site [1]
-  l’article de Philippe Foucras, Président du Formindep, relatif aux errements de la politique de communication ayant entaché la campagne de vaccination contre la grippe A et leurs conséquences à long terme : [2]
-  les développements pertinents du Dr Dupagne sur son site : la mise au point qu’il avait faite en septembre 2010 Faut-il se vacciner contre la grippe saisonnière ?
 [3] et également la page récente de son site qui reprend et répond au courrier de la DGS : [4]
-  et enfin, de manière générale, le site du Formindep [5]

mardi 4 janvier 2011

Lire aussi

« Ségur de la santé » : le cercle de la raison sanitaire

3 juin 2020
par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Sociologue « C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Michel Audiard, Les Tontons flingueurs. Le pouvoir macroniste recourt, depuis son accession au trône de …

Aluminium vaccinal, quel impact chez l’enfant ?

22 mars 2020
par Dominique Le Houezec
Le Houézec Dominique Pédiatre Tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 sont soumis à une obligation vaccinale qui aboutit à réaliser des vaccinations rapprochées contre 11 maladies durant leurs …

J’ai décidé de démissionner, car ce que je fais n’est plus éthique.

23 janvier 2020
Pr Agnès Hartemann, Cheffe du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié. « Le cauchemar a commencé quand on a commencé à nous dire : « Il va falloir que vous produisiez du séjour », alors qu’on …

Protection de l’enfance : la concurrence sème la pagaille

20 mars 2019
La protection de l’enfance prend en charge les enfants et les adolescents en grande difficulté. La restructuration de ces services s’est faite sans réelles négociations avec les acteurs de terrain, …