La grippe redevient d’actualité

Comme toutes les années, en hiver , la grippe revient
Jusqu’à présent les autorités sanitaires ont été singulièrement silencieuses sur la question probablement en raison du fiasco qui a accompagné la campagne antigrippale de l’an dernier.

La Direction générale de la Santé s’alarme soudain et s’adresse aux médecins en pleine épidémie pour leur donner des consignes sur la vaccinations antigrippale et sur l’utilisation des antiviraux.
Pour décider de l’attitude à tenir , il est important de s’informer de la façon la plus indépendante possible.

Pratiques a décidé de rassembler dans cette rubrique les documents qui lui semblent les plus importants à consulter. Merci de nous en signaler d’autres, touchant au même sujet, et dignes d’intérêt.
Et pour commencer :

-  la synthèse réalisée par Marie Kayser dans notre N° 51 et parue également sur le site [1]
-  l’article de Philippe Foucras, Président du Formindep, relatif aux errements de la politique de communication ayant entaché la campagne de vaccination contre la grippe A et leurs conséquences à long terme : [2]
-  les développements pertinents du Dr Dupagne sur son site : la mise au point qu’il avait faite en septembre 2010 Faut-il se vacciner contre la grippe saisonnière ?
 [3] et également la page récente de son site qui reprend et répond au courrier de la DGS : [4]
-  et enfin, de manière générale, le site du Formindep [5]

mardi 4 janvier 2011

Lire aussi

Le Titanic et les canots de sauvetage : Journal de bord d’un centre de vaccination

2 mai 2021
par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Semaine 1 Le mardi 12 janvier à 23 heures, je reçois un mail de notre toute nouvelle CPTS, Communauté professionnelle territoriale de santé : « suite à la …

Astra Zeneca suspendu. La vaccination au risque de l’opacité des Big Pharma !

19 mars 2021
par Frank Cantaloup
Frank Cantaloup Médecin généraliste Seul, dans une décision très politique, Emmanuel Macron a décidé de suspendre la vaccination par le vaccin Astra Zeneca, à la suite d’interrogations sur des cas …

Aveugles et Sourds

28 février 2021
par Marc Gourmelon
Marc Gourmelon Médecin, membre du collectif Cancer Rose Où en sommes-nous aujourd’hui en France, avec le dépistage du cancer du sein par mammographie chez les femmes âgées de 50 à 74 ans sans risque …

Politique de vaccination : l’inversion des priorités ?

11 février 2021
par Frédéric Pierru, Frédérick Stambach, Julien Vernaudon
Frédérick Stambach Médecin généraliste rural à Ambazac Julien Vernaudon Praticien hospitalier gériatre aux Hospices Civils de Lyon Frédéric Pierru Politiste et sociologue, chercheur au CNRS La France …