La continuité des soins en ville en danger

Les réseaux de santé, qui prennent en charge les patients pour l’accès aux soins et la qualité de la prise en c harge, en lien entre les professionnels de ville et de l’hôpital, sont mencés par la baisse de leurs subventions.

Les réseaux de santé franciliens défendent le droit et l’égalité pour tous à l’accès aux soins en ville.

Les réseaux de santé menacés : la prise en charge en ville des patients, le soutien des proches et des professionnels en danger !

Les réseaux de santé franciliens se mobilisent face à une réduction moyenne de 13% de leur budget jusqu’à présent financé par l’Assurance Maladie et à des retards dans leurs versements.

Cette baisse a des conséquences sur la capacité de leurs équipes composées de médecins, d’infirmiers, de psychologues, de diététiciens, d’assistants sociaux et d’administratifs …, à poursuivre leurs actions et à mettre à disposition de tous les franciliens un service de qualité en ville.

Patients, proches, professionnels, nous sommes tous concernés !

Ce qui est en jeu :
-  L’assurance d’une prise en charge globale : médicale, psychologique et sociale.
-  L’orientation du patient en fonction de l’offre de soins disponible sur la ville.
-  La mise à disposition de professionnels experts.
-  La garantie d’un maintien à domicile de qualité veillant à la sécurité des patients complexes, tout en soutenant leur entourage et les soignants.
-  La coordination de l’ensemble des ressources, aides humaines et matérielles, nécessaires au maintien à domicile en garantissant le lien avec tous les acteurs de la ville et de l’hôpital.
-  La continuité dans la prise en charge du patient, en respectant la gradation des soins au service de son parcours de santé.
-  L’accompagnement et le conseil pour l’ensemble des professionnels de proximité : médecins traitants, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, ergothérapeutes, pharmaciens, aides soignantes, aides à domicile… tout en respectant les spécificités de chacun et sans se substituer à eux.
-  L’accès à la prévention et l’éducation thérapeutique.
-  La formation des professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux et l’information du grand public.
-  La gratuité des services rendus aux patients, à leurs proches et aux professionnels.

Réagissons contre la destruction de ce qui prouve chaque jour son utilité, soutenez-nous en signant ce manifeste pour la défense des réseaux de santé.

lundi 4 avril 2011, par Martine Lalande


http://www.petitionenligne.fr/petition/la-continuite-des-soins-en-ville-en-danger/1083

Lire aussi

Objet : Situation de la psychiatrie

10 août 2024
Madame la Députée, Monsieur le Député, Nous sommes membres du Printemps de la psychiatrie, un mouvement citoyen d’organisations politiques, de syndicats, d’associations et de collectifs de …