L’ACCÈS AUX SOINS EN DANGER : pour ceux qui ont raté la projection du film de Jacques Cotta et Pascal Martin, sur France 2, une occasion unique de vous rattraper, le 18 Mars 2009, 20 heures, Centre culturel de la Clef 21, rue de la Clef - PARIS 5e, projection organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Nous reproduisons ci-desous le communiqué de l’association VOIR&AGIR.
Cette association se donne pour but de fournir des documents, sous forme de films, aux organisateurs de manifestations et débats à caractère politique ou social. Elle est soutenue par ATTAC et organise des projections mensuelles, conjointement avec POLITIS.

"L’ACCÈS AUX SOINS EN DANGER
mercredi 18 mars 2009
au Centre culturel de La Clef - Paris 5e

L’accès aux soins est-il en danger en France ? Auteurs d’un documentaire bien construit, Jacques Cotta et Pascal Martin répondent par l’affirmative et nous en donnent les raisons.

RENDEZ-VOUS DU DOCUMENTAIRE ENGAGÉ
Projection-débat organisée par POLITIS et VOIR&AGIR

Mercredi 18 mars à 20 heures
Centre culturel de la Clef
21, rue de la Clef - PARIS 5e
M° Censier-Daubenton

L’ACCÈS AUX SOINS EN DANGER
Un film de Jacques COTTA et Pascal MARTIN, 2009, 55 min

« Cotiser selon ses moyens, être soigné selon ses besoins » : voilà le principe fondateur du système de Sécurité sociale, mis en place après-guerre dans un pays exsangue. Le pacte social de 1945 est aujourd’hui particulièrement malmené : pour pouvoir se soigner, il est impératif d’en avoir les moyens. Jacques Cotta et Pascal Martin orchestrent la démonstration.

Le point de vue des décideurs politiques, qui insistent sur la nécessité de faire des économies, se heurte à celui des malades, soignants et économistes de la santé, qui témoignent de la difficulté, au quotidien, d’avoir accès aux soins. Le principe de solidarité est remis en cause par les franchises médicales, les déremboursements de médicaments et les dépassements d’honoraires de plus en plus nombreux. Au nom d’un autre principe, fort éloigné : celui de la rentabilité.
Une mise en perspective édifiante.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Jacques COTTA, réalisateur du film, Bruno-Pascal CHEVALIER et Cécile MOUTTE, cofondateurs de l’association "Ensemble pour une santé solidaire", et Jean-Claude SALOMON, du conseil scientifique d’ATTAC.

Libre participation aux frais

Et pour prolonger le film, nous vous conseillons de découvrir, si cela n’est pas déjà fait, la revue Pratiques, Les cahiers de la médecine utopique"

jeudi 19 mars 2009


Voir en ligne : Lien vers VOIR&AGIR

Lire aussi

Appel à soutien URGENT

18 novembre 2017
La revue Pratiques relaie l’appel à soutien urgent lancé par le Comede (Comité pour la santé des exilés) : du fait des suppressions et des retards au versement de subventions publiques d’importants …