La bonne morale qui tue

Pendant les années 1990, nous avons, avec les professionnels du réseau VIH 93 ouest, accompagné de nombreux patientes et patients vers la mort.
Contaminés par le VIH et l’hépatite C, jeunes ou moins jeunes, ils mourraient.
Pour faire face à l’hécatombe nous avons promu une politique de réduction des risques de la contamination en distribuant des seringues stériles, des préservatifs et des traitements de substitutions à l’héroïne.
Nous fûmes alors accusés par les tenants de la bonne morale et des bonnes mœurs d’être des dealers en blouse blanche. Les menaces fusaient surtout de la part des bien-pensants qui n’avaient jamais rencontré un usager de drogue ou une personne homosexuelle. Sans rien connaître à la santé publique, ils s’abritaient derrière leur certitude de défendre la morale et poussaient nos malades vers la mort.
Aujourd’hui, 25 ans après, aidés par des circonstances politiques archaïques, les voilà à nouveau à l’œuvre pour combattre un message de prévention qui s’affiche dans nos rues. Quand l’homophobie rencontre le prosélytisme d’une morale religieuse, la grande faucheuse se réjouit.

lundi 28 novembre 2016, par Didier Ménard

Lire aussi

C’est ça l’humour carabin…

17 janvier 2018
On était cinq ou six à s’être dit ça vaut le coup d’être tenté ! L’humour carabin, les traditions initiatiques, les rites de passage pour les futur·e·s médecins hospitalier·ère·s, rien ne pouvait …

J’attribue le prix Nobel du cynisme … l’heureux élu est : Le projet de budget 2015 de la France

12 octobre 2014
par Didier Ménard
Comme j’ai souvent l’occasion de l’écrire, la mauvaise humeur qui s’exprime dans ce billet l’emporte largement sur la bonne humeur que je suis pourtant en droit d’espérer. J’ai beau scruter l’actualité …

Où est l’espoir ?

15 décembre 2012
par Didier Ménard
La politique de la santé menée par la droite, on la connait : taxation de la maladie, le laisser-faire des dépassements d’honoraires, la convergence public/privé, la fermeture des hôpitaux et …

Les cocus de la loi Bachelot

20 juin 2009
Au début, quand Madame Bachelot a annoncé une grande loi de réforme de l’organisation de l’offre de soins, presque tous les acteurs du secteur se sont dit favorables à cette initiative tant le système …