Invitation à une projection-débat "Accoucher en terre étrangère" le 30 septembre à Saint-Denis - à rapprocher du thème du Pratiques n° 50 "Mettre au monde"

La Maison de santé de Saint-Denis a le plaisir de vous inviter à une projection-débat « Accoucher en terre étrangère », qui se tiendra :

Le jeudi 30 septembre, de 12h30 à 14h30 (accueil à partir de 12h15) A la Maison de la Santé, 47 rue Jean Jaurès, 93200 Saint-Denis

Un groupe de paroles se tient mensuellement dans une PMI de Saint-Denis pour accueillir les femmes étrangères qui vont le plus souvent accoucher pour la première fois en France. Il se trouve que ce groupe a été majoritairement investi par des femmes isolées sans titre de séjour qui ont pu exprimer leur souffrance face à cette « invisibilité » sociale qui les exclue de toute citoyenneté.

Le gynécologue et la sage-femme qui animaient le groupe ont peut-être contribué par leur présence et leur attention à l’écoute de leurs histoires, à leur redonner une dignité de plein droit. Par ailleurs ce groupe leur a permis de tisser des liens entre elles, et d’établir un réseau de solidarité pour affronter ensemble ce moment difficile de leur histoire, et de renforcer ainsi leur autonomie.

Film et expérience présentés par le Dr Christine Davoudian, suivis du débat avec les participants

Inscription préalable (places limitées)

jeudi 30 septembre 2010

Lire aussi

L’enfant au risque de la norme

19 février 2024
Le 2 décembre 2023 la Fédération des Orthophonistes de France a inauguré son Syndicat Régional de Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion Isabelle Canil, orthophoniste, a suivi l’enfant au risque de la …

Projection-débat du film "Familles en errance", jeudi 6 mars à Saint-Denis

7 mars 2014
par pratiques
INVITATION PROJECTION-DEBAT Nous avons le plaisir de vous inviter à une projection-débat du film « Familles en errance », qui se tiendra : Le jeudi 6 mars 2014, de 12h00 à 14h00 A l’hôtel de …

Pratiques organise une soirée-débat le 7 décembre 2012 à Saint-Denis : Pathologies professionnelles et environnementales et conflits d’intérêts

8 décembre 2012
par pratiques
Annie Thébaud-Mony présentera son engagement sur le terrain et dans les recherches qu’elle mène pour la reconnaissance des cancers professionnels. Son expérience révèle une attitude des décideurs, …