Dessiner la commune

Nous annonçons avec plaisir la parution du dernier livre d’Éloi Valat, maquettiste et illustrateur de la revue Pratiques, et auteur de plusieurs ouvrages illustrés sur La Commune

  1. Dessiner la commune
    Éditions Bleu Autour
    Avril 2021

À propos
Dans quel encrier tremper ma plume pour dessiner la Commune ? Celui où se déversèrent l’encre rouge d’une révolte tragique, l’encre noire d’une nuit tendue sur l’agonie des morts enterrés sans linceul ? Cet autre empli de vase pestilentielle ? Quelle représentation donner de cette révolution apothéotique d’il y a 150 ans ? Des traits griffés, parfois mal ? Mais alors pourquoi ? Des dessins tendres ou violents ? Des sillons creusés sans esquisses préalables ? Des semblances de vérités arrachées, fracassées, criées, insensées ? Des stigmates aux boursouflures vaniteuses ? Des caricatures tressant des trognes en chapelets d’ordures ? Dessiner la Commune est une analyse intime, critique, autocritique de la fonction de l’image dans l’appréhension de l’Histoire.


mercredi 19 mai 2021

Lire aussi

Brevet sur les vaccins anticovid, stop. Réquisition !

3 juin 2021
Conférence de presse le vendredi 4 juin à 11 heures (en visio) Appel à des rassemblements le lundi 7 juin à 18 heures devant les Préfectures en région, et à République à 18 heures à Paris. Les 8 et 9  …

Rencontre de Saint-Alban 2021

19 avril 2021
« Être là, la moindre des choses » Après des journées 2020 qui se sont dérobées à nous, c’est la question « être là » que nous avons voulu maintenir au premier plan cette année, et ce avec d’autant plus de …

Louises, les femmes de la commune

18 mars 2019
Éloi Valat en dédicace au salon du livre de Paris. Stand F101 – Auvergne-Rhône-Alpes L’invitation est ici.

Rencontre avec Éloi Valat

16 juillet 2017
Dans le fil de sa trilogie d’albums sur la Commune de Paris, Éloi Valat a initié et illustré la réédition de ce roman méconnu et longtemps tabou en raison du cœur de son intrigue : [*le viol d’un …