L’association ADMR Les Maisonnées [1], située en Indre-et-Loire, affiliée à la Fédération Aide à domicile en milieu rural (ADMR), offre aux personnes atteintes d’autisme un « chez soi » comme à la maison, permettant le maintien d’une relation privilégiée avec la famille et une prise en charge associant actions thérapeutiques, éducatives et rééducatives.
Cet accueil se réalise sur 7 Maisonnées en internat et 1 Maisonnée de jour. S’y ajoutent 15 places en SAMSAH et des places en GEM.
Chaque Maisonnée est une structure d’hébergement, Maison d’accueil spécialisé (MAS) ou Foyer d’accueil médicalisé (FAM), de soins et d’accompagnement de la vie quotidienne regroupant de 7 à 10 personnes résidantes.
L’accueil de jour accueille 11 personnes.
Les capacités d’accueil sur les communes d’Azay le Rideau et de Rivarennes sont de 57 places, 46 pour des résidants permanents et 11 pour des accueils de jour.
Depuis le 11 février 2025, les salariés de l’association Les Maisonnées à Azay le Rideau, s’occupant depuis près de 20 ans d’adultes autistes, sont en grève.
Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste, a réagi en ces termes : Cette équipe hors du commun fait un travail extraordinaire auprès des adultes autistes, à tel point que l’Agence régionale de santé leur a demandé de prendre en charge les cas hypercomplexes que personne ne peut accueillir dans leur région. Ils ont accepté de s’y engager sans en avoir les moyens promis et voilà que ceux-là même qui leur ont demandé ce pari impossible les emmerdent pour une petite compensation versée au titre du Covid et à laquelle ils n’auraient pas droit pour des raisons typiquement bureaucratiques. Décidément la gratitude de nos décideurs ne fait pas partie de l’équation humaine. Ce sont déjà des intelligences artificielles en marche, mais sans l’intelligence manifestement !! Solidarité totale avec les maisonnées !!!!
Pour plus de détails lisez et/ou téléchargez leur communiqué du 12 février 2025 :