Colloque de l’Association Santé et Médecine du Travail (ASMT) le 9 juin 2017

La question du travail au cœur de la coopération entre les équipes médicales du travail et la médecine générale

C’est le plus souvent à leur médecin généraliste que les travailleurs vont en premier confier des atteintes à la santé en rapport avec leur travail pour recevoir des soins. C’est principalement à la médecine du travail d’accompagner la compréhension du lien santé travail pour les salariés, leurs collectifs, les entreprises et leurs employeurs. Le médecin généraliste s’y déploie aussi envers son patient
Les échanges entre les deux spécialités sont-ils à la hauteur de la fréquence des incidences des atteintes par le travail ? Il semble que non.

Lire le programme complet

mardi 23 mai 2017

Lire aussi

Communiqué
 : Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé – Syndicat de la Médecine Générale

7 mars 2023
6 mars 2023 Une réforme qui dégrade notre santé ? Non ! Améliorer les retraites, oui ! Améliorer la protection sociale des personnes vivant dans la pauvreté : c’est une nécessité pour leur santé …

Lu : Pour une médecine sociale *

15 février 2023
par Pierre Volovitch
Après le regard de Lionel Leroy Cagnard (à lire ici) voici celui de Pierre Volovitch à propos du livre de Didier Ménard : Pour une médecine sociale * Didier a commencé des études de médecine, et puis …

Présentation de L’odeur de Mayotte : une clinique des frontières

20 novembre 2022
Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU. Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de …