Colloque ce samedi 21 mars 2015 : “Pour notre santé, soignons les solidarités !”

De 14h30 à 17h30, au CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers, amphi Paul Painlevé, 292 rue St Martin (métro : Réaumur Sébastopol), à Paris 3e

“Pour notre santé, soignons les solidarités !”

Principaux intervenants, aux côtés de Serge BRICHET, président national de la MFP :

Jean-Pierre Dubois, Professeur de Droit Public Université Paris XI, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme (www.ldh-france.org),

Martine Lalande, médecin généraliste, militante du Comegas (Collectif de Médecins Généralistes pour l’Accès aux Soins) et de l’ODSE (Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers), co-rédactrice en chef de « Pratiques » (www.pratiques.fr), une des rares publications médicales totalement indépendante de l’industrie pharmaceutique,

Frédéric Pierru, sociologue, chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS-CERAPS Lille 2, membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris, auteur de nombreux ouvrages et articles dont en 2012 du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire écrit notamment avec André Grimaldi, Didier Tabuteau... (www.cairn.info/publications-de-Pierru--20268.htm),

Jacques Rigaudiat, économiste, spécialiste du financement de la protection sociale, ancien conseiller social auprès de 2 premiers ministres, membre notamment de la Fondation Copernic (www.fondation-copernic.org/spip.php?auteur154)... auteur de nombreux ouvrages et articles dont « La cotisation ou l’impôt ? Le financement de la protection sociale au péril du mythe de ses origines » Cahiers de la santé publique et de la protection sociale 12/2013.

Table-ronde avec de larges temps d’échanges avec le public (détails sur www.mfp.fr/actualites#526). Participation à l’organisation du Colloque d’étudiantes préparant le BTS SP3S au Lycée Rabelais de Paris.

Il est conseillé de s’inscrire vite-gratuitement-sur colloqueiledefrance@mfp.fr en indiquant seulement nom, prénom, fonction (éventuellement), et adresse de messagerie pour recevoir confirmation d’inscription.

Entrée libre, à partir de 14h, mais dans la limite des places disponibles pour les non-inscrits.

dimanche 22 mars 2015

Lire aussi

Florilège de pétitions contre la marchandisation et un accès universel à la vaccination contre la Covid-19.

15 février 2021
Pas moins de quatre pétitions circulent pour faire de la vaccination contre la covid-19 un bien public. Toutes demandent que la vaccination soit accessible et gratuite sur l’ensemble de la …

Les usagers et les soignants ont plus de créativité que les « personnalités » !

10 janvier 2021
Communiqué de l’USP du 23 décembre 2020 Début décembre, nous apprenions que « cinq personnalités de la psychiatrie » demandaient « une mission interministérielle en vue d’une loi de santé mentale ». Nous ne …

Sauvons le 3919 – Solidarité femmes

2 décembre 2020
Protéger les victimes de violences conjugales est une mission d’intérêt général, elle ne saurait être soumise à une logique de marché. Paris, le 17 novembre 2020 Alors que la lutte contre les violences …