Alternatives économiques, Janvier 2012

DOSSIER SPECIAL : SARKOZY : LE BILAN

Après bientôt cinq ans passés aux affaires, l’heure des comptes a sonné pour le chef de l’Etat et sa majorité. Et qu’il s’agisse d’emploi, d’éducation, de pauvreté, de sécurité ou encore des finances publiques, ils ne sont pas bons. A cause de la crise bien sûr, mais aussi des politiques conduites depuis 2007.

Un lourd héritage (article en accès libre)
Emploi : pas à la hauteur de la crise
Finances publiques : de l’art d’aggraver les choses
Protection sociale : des réformes injustes
Environnement : un tournant inabouti
Éducation : l’école de l’inégalité des chances
Insécurité : tout reste à faire
Réforme de l’Etat : une approche comptable contreproductive
Pauvreté une politique en échec
Immigration : l’acharnement contre les sans-papiers
Mondialisation : de la coupe aux lèvres...
L’éditorial de Thierry Pech

Discipline (article en accès libre)
Discipline : c’est le mot-clé du dernier accord trouvé par les dirigeants européens, à l’exception du Royaume-Uni arc-bouté sur une vision étroite de ses intérêts nationaux. Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de janvier 2012 (article en accès libre)
On en rirait si le sort de l’euro, et peut-être de l’Europe, n’était pas en jeu. Le énième sommet européen de la dernière chance s’est conclu par l’adoption de solutions décisives qui nous ont, en gros, ramenés au point de départ. Lire la suite

L’événement

Dettes : les États face aux marchés
Il ne se passe guère de jour sans qu’on apprenne que Standard and Poor’s (ou un de ses confrères) dégrade la note de tel Etat, que les taux d’intérêt sur la dette de tel autre s’envolent, que les banques d’un troisième sont au bord du gouffre parce qu’elles ont dû déprécier les titres de dettes publiques qu’elles détenaient... Lire la suite

Comment desserrer l’étau des marchés
Les titres de dette des Etats européens étaient hier des placements prisés des investisseurs. Pourquoi s’en débarrassent-ils aujourd’hui ? Comment stopper cette spirale infernale ? Décryptage et voies de sortie.

La zone euro n’est pas tirée d’affaire
L’accord du 9 décembre ne fait qu’engager encore plus l’Europe dans l’impasse de l’austérité généralisée. Il n’est pas de nature à sortir la zone euro des griffes des marchés.
Le tour de la question

Le monde va-t-il retomber en récession ?
La crise européenne menace d’entraîner l’économie mondiale dans une nouvelle récession. Ce sont surtout les banques centrales qui pourraient agir pour l’éviter.
Actualité

La Suisse, paradis des multinationales
De nombreuses sociétés ont élu domicile en Suisse, attirées par une fiscalité très favorable. Une stratégie qui a fini par irriter l’Union européenne.

La France peut-elle sortir du nucléaire ?
Entretien avec Benjamin Dessus, ingénieur et président de l’association Global chance et Alain Grandjean, économiste et associé du cabinet de conseil Carbone 4
L’accident de Fukushima, au Japon, a remis le nucléaire au centre des débats. Alain Grandjean et Benjamin Dessus débattent sur les conditions et le rythme auxquels l’Hexagone pourrait renoncer à cette énergie.

Autoroutes : par ici la monnaie !
Les marges des concessionnaires d’autoroutes ne cessent de croître. Ces sociétés privées réalisent des gains de productivité qu’elles ne partagent pas avec les usagers.

Stress, fun et jeux vidéo
Heures supplémentaires en masse, souvent non rémunérées, contrats précaires... Les salariés de l’industrie vidéoludique ne s’amusent pas vraiment.

Les métiers face à la crise
Entretien avec Tristan Klein, chef de projet au Centre d’analyse stratégique (CAS)
Avec ou sans croissance, certains métiers vont continuer de se développer. Pour d’autres, leur avenir dépendra des choix de politiques publiques. Les explications de Tristan Klein.
Déchiffrer

Votre mission, si vous l’acceptez...
Un nouveau rapport plaide en faveur de l’élargissement du mandat des autorités monétaires européennes à la stabilité financière.

Les inégalités en hausse dans l’OCDE
Dans la grande majorité des pays développés, les écarts de revenus se sont creusés depuis trente ans.

Un nouveau « credit crunch » ?
Les banques lèvent le pied sur les nouveaux crédits aux entreprises et taillent dans leurs activités hors zone euro.

Main basse sur les terres du Sud
Les investissements transnationaux dans les terres agricoles des pays pauvres se sont accélérés depuis 2005

Hadopi, le retour ?
Après le "peer-to-peer", le "streaming" et le téléchargement direct sont à leur tour dans le collimateur du gouvernement.

La courbe de Laffer
Selon l’économiste Arthur Laffer, un taux bas d’imposition peut rapporter autant de recettes fiscales qu’un taux élevé. Une idée figurée par une courbe en cloche, mais contredite par les faits.
Comprendre

A quoi servent les banques ?
Les banques disposent de ressources qui proviennent des déposants, des marchés, des autres banques et de la banque centrale. Elles les utilisent pour distribuer des crédits et faire des placements.

Irlande : l’envers de la reprise
L’Irlande a renoué avec la croissance en 2011, grâce à une politique drastique de déflation compétitive. Elle n’est cependant pas tirée d’affaire et le fardeau financier de l’Etat, dû au sauvetage des banques, pèse lourd.

L’entreprise face à l’incertitude
L’entreprise doit faire face à de multiples incertitudes. Pour s’y préparer, la prospective stratégique fournit un juste milieu entre la planification, qui ne résiste pas à l’épreuve du temps, et le pilotage à vue, stressant et inefficace.
Idées et débats

Débat
Crise : pourquoi Les économistes ont failli
Les économistes n’ont prévu ni la crise ni ses répercussions. En cause, leur foi excessive dans l’efficience des marchés et leur ignorance des précédents historiques, explique l’économiste Paul Krugman.

Sur le vif
France-Allemagne : le choc des idéologies
Entre Français et Allemands, les malentendus ne datent pas d’hier. Ils puisent dans des idéologies nationales qui se sont à la fois opposées et influencées.

Les grandes entreprises
Monoprix, au coeur des villes
Quatre-vingts ans après sa création, Monoprix s’est relancée en passant d’un concept de magasin populaire à une enseigne de proximité au positionnement haut de gamme.

Histoire
Comment l’industrie a transformé le médicament
A la fin du XIXe siècle, sous l’effet conjugué d’innovations scientifiques et d’évolutions sociales, la fabrication artisanale des médicaments laisse place à une production industrielle et standardisée.
Agir

Il n’y a pas que le nucléaire... (article en accès libre)
Ces derniers mois ont vu le débat sur le nucléaire s’installer comme le sujet environnemental de la campagne 2012. Il était en effet temps qu’il soit enfin publiquement débattu. Lire la suite
Lectures

Le livre du mois
Changer d’économie ! Nos propositions pour 2012 (article en accès libre)
Le manifeste des économistes atterrés était né, en 2010, de l’affirmation que sortir de la crise supposait non de l’austérité, mais une mise au pas des marchés financiers et une relance de l’activité économique. Lire la suite

De l’étranger
The New Deal. A Modern History (article en accès libre)
En ces temps de crise historique du capitalisme, on a tendance à se tourner vers l’histoire pour mieux comprendre notre situation, en particulier sur la façon dont le président américain Franklin Delano Roosevelt a géré la grande crise des années 1930. Lire la suite

En vitrine
L’épreuve de l’argent (article en accès libre)
Avoir à faire avec son banquier est une véritable épreuve. Pour les clients, mais aussi pour le banquier ! C’est ce que montre Jeanne Lazarus à partir d’une enquête sociologique pointue centrée sur la banque de détail, celle du quotidien de M. et Mme Toutlemonde. Lire la suite

jeudi 5 janvier 2012


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Alternatives économiques Janvier 2014

27 décembre 2013
2014 : crise ou reprise ? Il y a plus de cinq ans maintenant que la chute de Lehman Brothers a déclenché la plus grave et la plus longue crise depuis 1945. L’année qui s’ouvre sera-t-elle enfin celle …

Alternatives économiques, Janvier 2013

3 janvier 2013
Liberté, inégalité, flexibilité Il faut un « compromis historique » qui permette de flexibiliser le droit du travail du point de vue des entreprises tout en sécurisant davantage les parcours …

Alternatives économiques décembre 2011

14 décembre 2011
Arrêtez la casse ! Introduction au dossier Nous avons voulu faire le point sur l’état de l’Europe trois ans après la chute de Lehman Brothers. Et cela d’abord au niveau de ce qui touche le …