Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox

Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox (epuise)

Parution : février 2012.

Penser la diététique autrement, ne plus tout avaler, offrir des outils aux soignants, aux patients et aux citoyens, tels sont les paris de ce numéro issu de la rencontre entre la jeune Association de diététique et de nutrition critique (ADNC) et la revue Pratiques. Différents paradoxes y sont abordés. Si l’alimentation est le lieu de l’intime et du partage, comment cela se vit-il aujourd’hui dans le monde de la performance ?
Jusqu’où va l’emprise des lobbies agroalimentaires ? Non seulement ils influent sur les habitudes alimentaires des consommateurs, mais aussi sur le savoir médical. Comme dans le récent scandale du Médiator®, les conflits d’intérêt empêchent des « experts » reconnus d’alerter leurs concitoyens sur les controverses en cours sur les produits laitiers ou sur le cholestérol. Enfin, s’ébauchent de nouvelles pratiques de soin, où parler de nutrition devient une manière d’ancrer le soin dans la vie. Des soignants, diététiciens, médecins généralistes, anthropologues, archéologues, psychanalystes, historiens en exploreront les différents aspects.
Le magazine présente des contributions sur la formation des psychologues, orthophonistes, infirmiers... et sur la révolte des médecins qui refusent le paiement à la performance. Après Fukushima, il analyse les conséquences des accidents nucléaires et questionne l’absence de formation des médecins sur santé et environnement. A propos de la démographie médicale, coup de gueule sur le vol des cerveaux et enquête sur les aspirations des jeunes médecins généralistes. Dans l’actualité aussi : le scandale de la banque Dexia. Enfin de nombreuses notes de lecture, sur les maisons de santé, des contes vécus de maladies, et les menaces sur les neurones des plus âgés et des enfants...

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

19,50 EUR

Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox

février 2012 (N° épuisé)

Articles indexés dans ce numéro (39)

  • Un autre monde cherche à s’inventer

    Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox, page 6, 12 février 2012, par Alain Caillé

    Au-delà de l’indignation et face aux haines et folies meurtrières du monde, Alain Caillé prend appui sur les travaux du MAUSS pour proposer la notion de « convivialisme ».

  • Une tête et un ventre au carré

    Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox, page 12, 11 février 2012, par Isabelle Darnis

    La diététique consiste-t-elle à recommander et à faire appliquer des régimes au gramme près ? Où est-ce avant tout une façon d’être au monde, d’être en lien, peut-être un « art de vivre » ?

  • De très vieux condiments

    Cet article est en accès libre
    Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox, page 14, février 2012, par Stordeur

    Une préparation culinaire datant de 10500 ans

  • Pour une alimentation responsable

    Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox, page 15, 11 février 2012, par Paul Ariès

    L’alimentation n’est pas qu’une question de choix visant la santé individuelle. Au-delà des ses aspects plus sociaux touchant à la convivialité, elle implique aussi des conséquences engageant notre environnement.

  • Cuisine versus Technique culinaire

    Pratiques N°56 L’alimentation entre intime et intox, page 18, 11 février 2012, par Léna Ferri

    Le BTS Diet aborde la manière de cuisiner à sa manière, désignée sous le nom de « techniques culinaires ».

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35