Violences, femmes et psychiatrie

projet de colloque en octobre 2010

La question de la non prise en compte des violences conduisant certaines femmes en psychiatrie (les symptômes relatifs à une maladie psychiatrique grave et ceux du traumatisme pouvant paraître identiques) a été abordée lors du rassemblement de la Marche Mondiale des femmes les 12 et 13 juin 2010.

Engagés dans le collectif en lutte contre le projet de loi en psychiatrie, nous avons mené un travail spécifique avec les femmes usagères de la santé mentale autour de la violence faite aux femmes et leur prise en charge en psychiatrie.
Nous avons élaboré le texte ci-joint et nous envisageons de faire un colloque sur cette question en octobre pour établir une meilleure connaissance de cette problématique en France..
Il se trouve que nous avons un argument spécifique pour lutter contre les soins contraints à domicile avec cette problématique car le soin contraint à domicile pourrait les assigner à nouveau dans le lieu de la violence, le domicile (pour dire les choses un peu vite).
Nous sommes en train d’approfondir le sujet - à partir de témoignages etc.
Nous voudrions - dans le cadre de ce que nous avons commencé en 2009 (la campagne de solidarité en santé mentale pour réclamer une politique citoyenne en santé mentale) organiser un colloque en octobre 2010 avec intervenant-e-s (nous les avons) et réflexions, le titre est à trouver, en lien avec le collectif constitué contre la proposition de loi, peut-être une journée co-animée avec la Ligue des droits de l’homme et une association féministe
Nous recherchons un lieu citoyen et gratuit...

femmes violences et psychiatrie

mardi 29 juin 2010


Voir en ligne : www.advocacy.fr


Martine Dutoit, Marie Claude Saint Pé
Collectif Urbanités
Club des Femmes ADVOCACY
5 place des Fêtes 75019
0145322235
siege@advocacy.fr

PS : pour plus d’information sur le projet de loi révisant la loi de 90 www.advocacy.fr

Documents joints

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …