Parutions de nos auteurs

" Si une femme veut avorter, ne la laisse pas seule ! " de Martine Lalande et Catherine Soulat

En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur.
Capture d écran 2025 03 17 à 12 59 40
Le centre IVG de Colombes a ouvert en 1975 juste après le vote de loi, grâce au MLAC de Gennevilliers. Des soignant·es et des femmes qui ont participé à sa création racontent cette histoire, la lutte pour la loi, les avortements faits par le MLAC puis l’ouverture du centre IVG.
Cinquante ans ont passé, le centre IVG a évolué, que reste-t-il de l’héritage du MLAC ? Les équipes de soignant·es ont changé, les locaux se sont agrandis, il y a eu des aléas dans la vie de ce lieu, et des expériences novatrices.
Les plus anciennes témoignent de ce qu’elles ont voulu transmettre, les plus jeunes de ce qu’elles reconnaissent comme « esprit militant » dans ce centre.
Pour l’avortement comme pour la contraception, les femmes décident. Le pouvoir médical doit s’effacer pour laisser place à la recherche des meilleures conditions d’accueil et de réalisation de ce droit acquis par la lutte. Les différentes personnes interrogées fournissent les ingrédients qui rendent cet accueil possible. Elles s’inquiètent aussi pour son avenir.
Aujourd’hui de nombreux centres IVG ferment, tandis que l’avortement médicamenteux se développe. Va-t-on revenir à une situation où les femmes doivent assumer seules la douleur et la peur des complications de leur avortement ? La question de lieux spécifiques et adaptés pour ­avorter reste cruciale.

Pour accéder à sa page sur le site de son éditeur, cliquer sur la reproduction de la couverture :
si une femme

lundi 17 mars 2025

Lire aussi

"Les colonies intérieures" de Denis Lemasson*

25 mars 2025
En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur. Un roman noir social qui retrace la quête des origines de Franck et Zakia : comment des pans oubliés de nos histoires …

« Laissez les femmes avorter en paix » disait notre amie Annie Bureau

6 novembre 2014
par revue Pratiques
Annie Bureau, qui était gynécologue et militante pour l’avortement depuis le MLAC(1), nous a quitté(e)s le 17 octobre. L’ANCIC(2), dont elle avait été présidente pendant dix ans lui consacre un …

Colloque sur le thème “Accès aux soins, lutte contre les inégalités dans le cadre d’une nouvelle politique de santé…” mercredi 14 novembre 2012 à l’Université de Nanterre - avec la participation de Martine Lalande de la rédaction de Pratiques

15 novembre 2012
Le Laboratoire Espace Santé et Territoires (Lest) de l’Université de Nanterre et la Mgen ont conçu un Colloque régional "Accès aux soins, lutte contre les inégalités dans le cadre d’une nouvelle …

« Une femme, Une sage-femme »

25 mars 2011
L’intersyndicale réunie le 23 mars 2011 invite les sages femmes et les usagers à participer aux actions pour l’accès aux soins pour tous.