Santé et Travail n°84 - octobre 2013

L’EVENEMENT

Retraites : timide avancée sur la pénibilité
La prévention et la compensation de la pénibilité sont enfin au menu de la réforme des retraites. Mais le compte personnel proposé par le gouvernement ne prendra pas en charge les expositions passées. Une lacune pour les salariés vieillissants.

LE DOSSIER

Pesticides, gestes répétitifs, précarité... Le risque est dans le pré
Souvent, ils ont choisi ce métier d’agriculteur parce qu’ils aiment la nature, qu’ils sont épris de liberté et de vie au grand air. Et puis, quoi de plus noble que de nourrir la terre et les hommes ? Mais ça, c’était avant. Le travail agricole n’est plus ce qu’il était.

Editorial

Loup, y es-tu ?
François Desriaux, rédacteur en chef
Les bonnes nouvelles dans le domaine de la santé au travail sont suffisamment rares pour que nous ne boudions pas notre plaisir. Selon les chiffres de la dernière enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer), menée en 2010 sur les risques chimiques, les expositions aux produits cancérogènes ont diminué. Lire la suite
L’événement

Retraites : timide avancée sur la pénibilité
Eric Berger
La prévention et la compensation de la pénibilité sont enfin au menu de la réforme des retraites. Mais le compte personnel proposé par le gouvernement ne prendra pas en charge les expositions passées. Une lacune pour les salariés vieillissants.

"La formation est capitale"
Entretien avec Yannick Moreau, présidente de la Commission pour l’avenir des retraites
Dossier

Pesticides, gestes répétitifs, précarité... Le risque est dans le pré
Souvent, ils ont choisi ce métier d’agriculteur parce qu’ils aiment la nature, qu’ils sont épris de liberté et de vie au grand air. Et puis, quoi de plus noble que de nourrir la terre et les hommes ? Mais ça, c’était avant. Le travail agricole n’est plus ce qu’il était. Lire la suite

Une agriculture désenchantée
Bernard Dugué, ergonome
Soumis à des contraintes productives renforcées, obligés de respecter des normes souvent inadaptées aux réalités du terrain, de plus en plus d’agriculteurs peinent à se reconnaître dans leur travail et à se protéger des risques inhérents à leur activité.

La toxicité des pesticides, enjeu de santé publique
Isabelle Baldi, épidémiologiste
L’épidémiologie atteste d’un lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et l’apparition de cancers et maladies neurodégénératives. Mais il reste à identifier précisément les molécules à risque pour les nombreuses personnes exposées.

Tableau des toxiques agricoles : des pesticides à surveiller de près !
Ce tableau présente la liste des substances actives (SA) phytopharmaceutiques homologuées en 2013 pour au moins un type d’usage en France, classées CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) ou possiblement perturbateurs endocriniens.

Renforcer la protection face aux phytosanitaires
Henri Bastos, adjoint au directeur de l’évaluation des risques en charge de la thématique santé-travail à l’Anses
Le port d’équipements de protection individuelle est souvent considéré comme une condition suffisante pour mettre sur le marché et utiliser des pesticides toxiques. Une protection qu’il conviendrait de renforcer.

L’ergotoxicologie comme démarche de prévention
Brahim Mohammed-Brahim, médecin du travail, ergonome et toxicologue, et Alain Garrigou, ergonome
Prévenir les expositions aux pesticides suppose d’analyser l’activité, afin d’identifier ce qui, dans l’organisation du travail et les contraintes techniques, empêche les travailleurs de se protéger. Une approche "ergotoxicologique".

De nouveaux risques liés à l’industrialisation
Michel Delberghe
Aux multiples risques professionnels traditionnellement présents en agriculture s’en ajoutent aujourd’hui de nouveaux, liés notamment au développement de modes de production industriels. Un défi pour les acteurs en charge de la prévention.

Mutualiser le travail pour réduire les efforts
Maryline Mallot, ergonome
Mettre en commun les ressources de plusieurs exploitations pour réduire la pénibilité du travail : c’est la solution qu’ont choisie plusieurs éleveurs, accompagnés par une ergonome, afin de permettre à l’un d’entre eux de maintenir son activité. Récit.

Quand les saisonniers récoltent plus de précarité
Clotilde de Gastines
L’agriculture a toujours fait appel à des travailleurs saisonniers. Mais la précarité de leur statut et de leurs conditions de travail s’est aggravée avec le développement de nouveaux types de contrat. Une évolution décriée, mais difficile à enrayer.

« Le choix d’exploitations "à taille humaine" »
Entretien avec Romain Balandier, agriculteur dans les Vosges et membre du comité national de la Confédération paysanne
Pour Romain Balandier, le bien-être paysan passe par l’adoption d’un modèle agricole plus durable, sans pesticides, avec des surfaces cultivées plus réduites et un partage des savoir-faire et ressources.

Le risque est dans le pré : ce qu’il faut retenir de ce dossier
Actualité

Les organismes de prévention sous le rabot budgétaire
Isabelle Mahiou
Malgré les promesses du gouvernement de faire de la santé au travail une priorité, la branche accidents du travail-maladies professionnelles de la Sécu, l’INRS et l’Anact affrontent la rigueur budgétaire. Et son lot de dégâts collatéraux.

Des plombiers peu protégés contre l’amiante
Anne-Marie Boulet
Les plombiers-chauffagistes sont exposés à l’amiante, sans forcément avoir la formation ou les savoir-faire qui leur permettraient de se protéger. C’est ce que montre une étude menée par l’Institut national de recherche et de sécurité.

Comment la Sécu minore les taux d’incapacité
Martine Rossard
Une lettre-réseau, envoyée aux médecins-conseils des caisses de Sécu et découverte par Santé & Travail, tend à minimiser les taux d’incapacité et l’indemnisation accordés aux victimes de maladies professionnelles. Enquête.

Qualité de vie au travail : un accord de principe
Rozenn Le Saint
Le récent accord national sur la qualité de vie au travail préconise, entre autres, de faciliter l’expression des salariés sur leur travail. Sans obligation de résultat. Un voeu pieux pour certains syndicats. Un début pour d’autres.

Veille juridique

Indemnisation de la faute inexcusable et du licenciement sans cause réelle
Jacques Darmon
Pour la Cour de cassation, jusque-là, toute demande d’indemnisation pour un accident du travail ou une maladie professionnelle était du ressort des tribunaux des affaires de Sécurité sociale.

Une décision du Conseil d’Etat de peu d’effet...
Jacques Darmon
Dans notre numéro d’avril, nous évoquions avec un titre fort - "La réforme de la médecine du travail bientôt suspendue ?" - le recours en annulation de deux décrets d’application de la loi de réforme de la médecine du travail, exercé par plusieurs associations et syndicats..

Savoirs

Ages, générations : une question de travail
Corinne Gaudart, ergonome, chercheuse au CNRS/Lise, directrice du Creapt, et Serge Volkoff, statisticien
Plusieurs recherches se sont intéressées à la diversité des âges et des générations au travail. Avec ce souci : privilégier non les particularités de chaque catégorie d’âge, mais les problèmes de travail que cette diversité permet de poser.

Pratique

L’alerte médicale, outil de prévention collective
Dominique Huez, médecin du travail
Le Code du travail intègre depuis peu un devoir d’alerte pour le médecin du travail, dès lors que celui-ci constate un risque pour la santé des salariés. Un nouvel outil qui devrait permettre d’améliorer la prévention.
International

Activisme à l’anglaise contre les risques du travail
Nathalie Quéruel
"Hazards". Ce magazine anglais dénonce les risques professionnels, tirant à boulets rouges sur leurs responsables. Et fournit, sous forme d’informations, armes et munitions à des syndicalistes ou victimes, militants de la prévention au sein du réseau Hazards Campaign.

Histoire

Un demi-siècle d’ergonomie
Annie Drouin, présidente de la commission histoire de la Société d’ergonomie de langue française
La Société d’ergonomie de langue française (Self) fête ses 50 ans. L’occasion de retracer l’évolution de cette spécialité, qu’il s’agisse de ses terrains d’intervention, de ses problématiques, de ses méthodes ou du "profil" de ses experts.

Débat

Un médecin du travail peut-il attester des méfaits du travail sur la santé ?
Entretien avec Gérard Lucas, médecin du travail, membre du bureau du Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST) et président de l’E-pairs, et François-Xavier Ley, médecin du travail, président du conseil régional de l’Ordre des médecins d’Alsace
Trois médecins du travail sont poursuivis par des employeurs devant le Conseil de l’ordre pour avoir manqué à la déontologie. Intimidation ? Les Drs François-Xavier Ley, du Conseil de l’ordre, et Gérard Lucas, du syndicat SNPST, en débattent.

La parole à...

Catherine Teiger : "L’analyse critique du travail est adaptée aux approches syndicales"
Entretien avec Catherine Teiger
Elle a participé, au Conservatoire national des arts et métiers, à la construction de l’ergonomie de langue française. Avec la psychologue du travail Marianne Lacomblez, elle vient d’achever un ouvrage de référence sur l’analyse critique du travail.

jeudi 10 octobre 2013

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Santé et travail, Juillet 2013

4 juillet 2013
L’EVENEMENT Santé : l’injustice des licenciements pour inaptitude De plus en plus de salariés seraient licenciés pour inaptitude médicale, avec des répercussions sociales et judiciaires. En cause, des …

Santé et Travail n°75 - juillet 2011

6 juillet 2011
L’EVENEMENT : Les précaires du nucléaire ont leur dose Ils sont robinetiers, calorifugeurs, décontamineurs et assurent en tant que sous-traitants 80 % des travaux de maintenance dans les centrales …